fbpx
Accueil » Blog » Actu : ce qui change en 2023

Actu : ce qui change en 2023

Sportifs et bien assurés

Si comme nous vous avez profité à fond de vos vacances et des fêtes en famille, et que vous souhaitez vous mettre à jour des changements qui vont s’opérer à partir de janvier de cette nouvelle année, MPBA a fait le tour de l’actualité pour vous.

Car oui, chaque 1er janvier s’accompagne de multiples changements opérés par le gouvernement et ce alors même que nous avons encore la tête dans la Lune… 🌛
Smic, retraite, préservatif, timbre, broyage des poussins, utilisation de la vaisselle réutilisable dans les fastfoods, co-voiturage, et bien d’autres : cette année encore, ça va bouger !

Voici quelques éléments qui vous aideront à prendre votre décision.

La revalorisation du SMIC

Tous les ans au 1er janvier, le SMIC est revalorisé de manière automatique.
Pour 2023, cette revalorisation est impactée par la très forte inflation que nous subissons depuis plusieurs mois. Dans quelques jours, le Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance va donc bénéficier d’une augmentation de 1.81 %.
Ainsi, son montant atteindra les 1 709.28 euros bruts et 1 353.07 euros nets par mois.

Augmentation de la retraite de base

Les pensions de retraite ont bénéficié de plusieurs hausses successives.

En effet, elles ont augmenté de 1 % en janvier 2022, puis de 4 % en juillet de la même année. En 2023, elles connaîtront une nouvelle augmentation. Celle-ci devrait approcher des 0.8 % concernant les pensions de retraite du régime de base.

Nouveaux barèmes pour l’impôt sur le revenu

Quelques jours avant le passage en 2023, nous connaissons les nouveaux barèmes de limpôt sur le revenu. Et la bonne nouvelle, cest que le montant de ce dernier devrait être moins élevé quen 2022.

En effet, le nouveau barème prévoit une revalorisation de 5.4 %. Mais attention, il ne sera adopté que lorsque le projet de loi des finances sera validé par le Parlement. Concrètement avec cette nouvelle revalorisation, tous les contribuables qui ne bénéficieront pas daugmentations de revenus paieront moins dimpôts. Ouf !

Énergie : prolongement du bouclier tarifaire

Prolongé jusquen décembre 2022 pour le gaz et jusquau 1er février 2023 pour l’électricité, le bouclier tarifaire sera reconduit pour cette nouvelle année. 15% d’augmentation maximum pour le gaz et l’électricité et création d’un chèque « énergie » pour aider certains ménages (personnes ayant des ressources modestes).

Le gouvernement la annoncé en septembre lors de la conférence sur la crise de l’énergie. En prolongeant cette mesure limitant les hausses des prix de l’énergie, l’État souhaite venir en aide aux petites entreprises et aux ménages qui subissent la crise de plein fouet. Et là encore, c’est une bonne nouvelle.

Disparition de la taxe d’habitation et taxe sur les logements vacants

Dès le 1er janvier 2023, la taxe d’habitation sera supprimée pour toutes les résidences principales. En revanche, cette taxe va augmenter pour les logements vacants puisque son taux passera de 12.5 % à 17 % pour la première année d’imposition.
Cela reste une excellente nouvelle pour la plupart d’entre nous…

Revalorisation des prestations sociales

Avec la loi sur le pouvoir d’achat, les prestations sociales ont augmenté de 4 % en 2022. Au 1er avril 2023, une nouvelle revalorisation automatique est prévue. La hausse avoisinerait les 1.7 % d’après les prévisions. Mais cette estimation ne sera confirmée que dans les semaines à venir. On attend de voir donc…

Linky : les réfractaires sanctionnés

Dès 2023, tous les propriétaires ayant refusé l’installation du compteur connecté et n’ayant pas transmis un relevé de consommation seront contraints de payer une indemnité, et ce, quel que soit leur fournisseur d’énergie. Merci Linky ! Pas sûr que cela améliore sa réputation pour le coup…

La fin du timbre rouge

Au cours du mois de juillet 2022, la poste avait annoncé son souhait de faire évoluer sa gamme de courriers. Ainsi, elle s’apprête à remplacer le fameux timbre rouge par une e-lettre rouge.
Dès le 1er janvier 2023, vous pourrez donc utiliser ce système pour envoyer des courriers urgents. Il faudra procéder via le site Internet laposte.fr. Si vous vous y prenez avant 20h, votre courrier sera imprimé le jour même dans un bureau de poste proche de l’adresse de votre destinataire. Ainsi, il sera transmis dès le lendemain. Wow !

L’envoi d’une e-lettre rouge sera également possible depuis un bureau de poste, via un automate et avec l’aide d’un conseiller. Ce courrier vous coûtera 1.49 euros. Pour rappel, la lettre prioritaire actuelle coûte 1.43 euros.

Ce qui ne change pas ?

Nous !
On a décidé de rester fidèles à nos valeurs et de continuer à vous alimenter de notre bonne humeur légendaire toutes les semaines. 🧘 Il va falloir vous accrocher mais vous allez adorer.

Et bien entendu, ce qui ne change pas non plus, c’est le prix de votre assurance de prêt avec le contrat proposé par Mon prêt bien assuré.
Vous profitez toujours des meilleures garanties et ce au meilleur prix. Pourquoi ? Parce qu’on pense que votre budget est important et que notre objectif est de vous faire économiser de l’argent et non l’inverse… Eh oui…

Vous avez du mal à y croire ? Faites le test vous-même :👇

Je fais mon devis