fbpx
Accueil » Blog » Actualité » L’assurance emprunteur sans formalités médicales … L’annonce du Crédit Mutuel

L’assurance emprunteur sans formalités médicales … L’annonce du Crédit Mutuel

Vraie ou fausse bonne idée ?

L’assurance emprunteur sans formalités médicales … Cette fin d’année 2021 nous réserve bien des surprises en matière d’assurance de prêt.
En octobre 2021, la proposition d’amendements visant justement à créer des contrats d’assurance de prêt « inclusifs » sans questionnaire de santé a été refusée.
Puis, en novembre 2021 (le 09), à contrecourant de cette décision, le Crédit Mutuel a annoncé sur BFM la suppression de la sélection médicale pour ses clients (mais sous certaines conditions …).

Pourquoi cette décision ? Qui peut en bénéficier ? Les autres bancassureurs vont-elles suivre ?

1er décembre : La souscription de l’assurance emprunteur sera sans formalités médicales dans le cadre du contrat groupe du Crédit Mutuel

Comme indiqué en préambule, alors que les amendements sur les contrats d’assurance de prêt «inclusifs » avaient tous été refusés, le Crédit Mutuel prend le contrepied et décide qu’à partir du 1er décembre, c’est la fin de la sélection médicale pour ses clients.

Et ce n’est pas tout, Nicolas Théry, Président du Crédit Mutuel/CIC, enchérit et nous apprend, pendant son intervention sur BFM, que l’assureur du Crédit Mutuel/CIC renonce également à toutes les surprimes* sur les contrats en cours.

D’après lui, l’opération va coûter 70 millions d’euros.

*Surprime : surcoût évalué en fonction d’un risque supérieur à la normale. Il peut être médical, sportif, professionnel ou de séjours.

Mais alors, pourquoi une telle décision ?

D’après Nicolas Théry, pour lutter contre les inégalités. Il est vrai que, suite à certains antécédents de santé, l’accession à la propriété par le biais d’un prêt est parfois difficile voire impossible pour les profils les plus risqués. Le Crédit Mutuel souhaite proposer à tous un moyen pour devenir propriétaire en mutualisant le risque.

Qui peut bénéficier de ce dispositif ?

Les clients du Crédit Mutuel … depuis 7 ans !
Eh oui, il y a tout de même quelques critères à respecter pour pouvoir bénéficier de cette disposition et pas des moindres :

  • Financer l’achat de sa résidence principale,
  • Assurer un crédit immobilier de moins de 500 000€,
  • Avoir comme banque principale avec domiciliation de ses revenus le Crédit Mutuel depuis au moins 7 ans,
  • Avoir moins de 62 ans au moment de la souscription.

Les autres banques vont-elles suivre ? L’avis de MON PRÊT BIEN ASSURÉ

Le petit doigt de MON PRÊT BIEN ASSURÉ pense que oui 😉

En effet, Nicolas Théry occupe une autre fonction que celle de Président du Crédit Mutuel, il est également Président de la Fédération bancaire française. Il aura à souhait que les autres banques le suivent même s’il ne le dit pas clairement…

Un 2è argument, qui nous pousse à croire que les autres banques vont suivre, est la proposition de loi actuellement à l’étude sur la résiliation infra annuelle ou résiliation à tout moment de l’assurance emprunteur . Cette loi (si elle passe) permettrait aux emprunteurs de quitter à tout moment l’assurance de leur banque au profit d’une assurance de prêt externe. Ce danger n’a pas échappé aux banques et cette annonce qui consiste à fidéliser les clients de plus de 7 ans en leur permettant de ne pas déclarer leurs antécédents médicaux, est une réponse du berger à la bergère…

Des effets pervers sont-ils à envisager ?

A plus ou moins court terme, les bancassureurs gardant et captant les dossiers à « risques », nous pouvons imaginer qu’elles devront augmenter leurs tarifs d’assurance de prêt pour l’ensemble des assurés.

💡 Le conseil de MON PRÊT BIEN ASSURÉ

Il faut tout de même noter que cette disposition sera uniquement appliquée au Crédit Mutuel pour ses clients très fidèles. Et les autres alors ?

Eh bien, il faudra compléter des formalités médicales plus ou moins laborieuses.
Heureusement, MON PRÊT BIEN ASSURÉ a sélectionné une solution en ligne simple et efficace, avec à la clé, la souscription d’un contrat d’assurance de prêt en moins de 12 minutes chrono (hors cas d’étude compagnie).

Et pour les dossiers nécessitant une étude par la compagnie suite à la déclaration d’un risque qu’il soit médical, sportif, professionnel et/ou de séjours, la compagnie s’engage à étudier tout type de profil et de projet. En général, une solution est trouvée dans la quasi-totalité des cas 😉. Et côté tarif, vous pourriez être surpris.

Alors n’hésitez plus…

🧐 LE MÉMO :

  • Au 1er décembre 2021, le Crédit Mutuel propose la souscription de l’assurance de prêt sans formalités médicales.
  • Pour bénéficier de ce dispositif, il faudra respecter certains critères dont une ancienneté de 7 ans chez le Crédit Mutuel.