fbpx
Accueil » Blog » Aide à la rénovation énergétique : comment rénover son logement à moindre coût ?

Aide à la rénovation énergétique : comment rénover son logement à moindre coût ?

Rénover votre logement, c’est possible grâce aux nombreuses aides disponibles !

Rénover son logement à moindre coût, c’est possible grâce aux aides mises en place par le gouvernement pour la rénovation énergétique ! Avec ces aides, vous pouvez booster les performances énergétiques de votre logement et, ainsi, réduire drastiquement vos factures d’énergie. Que diriez-vous d’économiser au quotidien et de faire gagner de la plus-value à votre bien à moindre coût ? Si l’idée vous intéresse, alors voici toutes les aides dont vous pouvez bénéficier à ce sujet. 👇

Quels sont les logements concernés par l’éco-rénovation ?

Depuis le vote de la Loi « Climat et résilience » en août 2021, les propriétaires de logements qualifiés de « passoires thermiques » sont contraints d’effectuer des travaux de rénovation pour améliorer la consommation énergétique de leur bien.
Près d’1 logement sur 6 serait concerné par les évolutions réglementaires liées à cette loi, ce qui représente environ 17% des logements. Ces travaux sont à effectuer plus ou moins rapidement, tout dépend de la classe énergétique de votre bien. Pour en savoir plus sur les différentes classes énergétiques et les dates de passage en vigueur des différentes réglementations, suivez ce lien >.

Quelles sont les aides financières possibles ?

Pour encourager les rénovations, le gouvernement met à disposition des propriétaires un certain nombre d’aides disponibles en fonction de la nature des travaux, mais aussi des revenus du foyer. Voici les différentes aides dont vous pourriez bénéficier :

  • MaPrimeRénov : ce dispositif permet de financer les travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou encore d’audit énergétique d’un logement. Pour bénéficier de cette aide, les travaux doivent être réalisés par des entreprises certifiées « RGE » (reconnues garantes pour l’environnement). Pour découvrir MaPrimeRénov’, suivez ce lien >.
  • MaPrimeRénov’ Sérénité : accordée par l’Anah (l’Agence nationale de l’habitat), cette aide est dédiée à la réalisation de gros travaux dans le but de réaliser un gain énergétique d’au moins 35%. Pour en savoir plus, suivez ce lien >.
  • L’aide Certificats d’économie d’énergie (CEE) : également appelée « Prime énergie », cette aide est allouée par les différents fournisseurs d’énergie (Total, Leclerc, Auchan, EDF, etc). Pour en savoir plus sur cette aide, suivez ce lien >.
  • L’Eco-prêt à taux zéro : ce dispositif accordé par de nombreuses banques permet aux propriétaires d’éviter toute avance de trésorerie et cela, sans payer d’intérêts. Le montant maximal de ce prêt est de 50 000€. Toutes les infos à ce sujet ici >
  • La TVA à 5,5% : si vous êtes propriétaire d’une résidence achevée depuis plus de 2 ans (qu’il s’agisse d’une résidence principale ou secondaire), et que vous effectuez des travaux pour améliorer la consommation énergétique de votre logement, alors vous pouvez bénéficier d’une réduction de TVA sur le montant de vos travaux. Plus d’informations en suivant ce lien >
  • Exonération de la taxe foncière pour les travaux d’économies d’énergie : certaines collectivités exonèrent pour une période donnée la taxe foncière des propriétaires ayant réalisé ces travaux. Cette exonération peut être totale ou partielle. Pour en savoir plus, c’est ici >
  • Des aides locales : pour payer vos travaux de rénovation énergétique, les collectivités mettent également la main à la poche ! Pour trouver les aides financières proposées par votre commune, rendez-vous sur ce lien >
  • De nombreuses aides existent ! Afin de trouver celle qui vous correspond, nous vous proposons de vous faire accompagner par un conseiller France Renov’.. 100% gratuit, ce service est déployé par le gouvernement afin d’accompagner les propriétaires dans leur rénovation, mais aussi répondre à toute éventuelle question.
    Se faire rembourser une partie du montant des travaux, c’est top, mais additionner les sources d’économies, c’est encore mieux…

    Le bon plan de Mon prêt bien assuré :

    Si vous êtes propriétaire d’un ou plusieurs biens et que vous avez un crédit en cours, alors vous êtes au bon endroit. Savez-vous que depuis le 1er septembre 2022, vous avez la possibilité d’opter pour l’assurance de prêt de votre choix ?
    On a tous une raison de vouloir changer d’assurance de prêt : que ce soit pour récupérer du pouvoir d’achat, bénéficier de garanties plus couvrantes, d’une couverture de meilleure qualité, ou encore pour retrouver la liberté de faire ce qu’il vous plait.
    Alors plus aucune excuse et rendez-vous sur www.monpretbienassure.fr pour en savoir plus sur le contrat d’assurance de prêt que nous vous proposons et obtenir un devis.

    (Sans engagement et devis en 10 secondes chrono)