fbpx
Accueil » Blog » Assurance de prêt pour les gros capitaux

Assurance de prêt pour les gros capitaux

Comment trouver l'assurance de prêt pour des capitaux élevés faite pour vous ?

Assurance de prêt gros capitaux ou pour capitaux élevés : quels sont les enjeux en matière d’assurance emprunteur ?
Qu’il s’agisse de l’achat d’une belle résidence principale ou de l’acquisition d’une société, dans le cas d’un prêt destiné à financer de gros investissements, l’emprunteur passe obligatoirement par la case « assurance de prêt ». Mais est-ce si facile de trouver l’assurance qui convient ? Et quels sont les éléments à retenir pour bien la choisir ? Mon prêt bien assuré a mené l’enquête 🔎

L’assurance de prêt, qu’est-ce que c’est ?

Si vous avez l’habitude de nous lire, vous connaissez sûrement par cœur le principe de l’assurance de prêt, également nommée assurance emprunteur, ou encore assurance-crédit. Afin de vous octroyer un prêt, la banque va demander la souscription d’une assurance de prêt. Ce n’est pas une obligation légale, mais cette garantie est exigée par cette dernière pour être sûre de recevoir le remboursement du capital emprunté en cas d’aléas dans la vie de l’emprunteur.
Ainsi, l’obtention d’un prêt avec un capital important sera inévitablement soumise à cette condition car éminemment plus risquée pour l’établissement de crédit.

Comment bien choisir son assurance de prêt lors d’un gros investissement ?

Lors de l’octroi de votre emprunt, la banque vous proposera sans doute son assurance de prêt «maison». Cependant, dans le cadre d’investissements plus importants (souvent au-delà d’un montant de 500 000€), l’établissement de crédit est parfois plus disposé à vous laisser souscrire une assurance externe dite en « délégation ».
Même si cela s’avère une très bonne chose pour vous d’opter pour une assurance de prêt en délégation, dans le même temps, cela peut compliquer votre choix. En effet, il existe une pléthore de contrats existants sur le marché.
De plus, de nombreux critères sont à prendre en compte pour trouver chaussure à votre pied : le prix, les garanties, l’accompagnement, la simplicité, etc. Découvrons ensemble comment trouver l’assurance de prêt parfaite pour vous.

1/ Le tarif :

Comme le coût de l’assurance de prêt est fonction du capital emprunté, plus le capital est élevé, plus le tarif de votre assurance de prêt gros capitaux est important.
Dans ces conditions, il n’y a pas à hésiter, rechercher le meilleur tarif, c’est le moyen de faire des économies, et on parle ici en milliers d’euros 💶
Alors, multipliez les devis, il y a trop d’enjeux 😉

2/ Les garanties :

Parler du prix, c’est bien, mais il faut également penser à la couverture.
Car qui dit investissement plus important, dit plus de risques, et dit nécessité d’une couverture parfaitement adaptée aux besoins de l’emprunteur et au projet à assurer.
(Le but étant de prendre en charge le remboursement du capital emprunté à la banque en cas d’aléas et éviter que ce poids ne pèse sur vos proches)

Vous empruntez pour l’achat de votre résidence principale ou secondaire ou plutôt pour l’acquisition de matériels pour votre entreprise, vous exercez une profession classique ou bien spécifique, vous êtes plutôt « séries Netflix » que « sports à risques », etc. Tout cela est à prendre en compte dans le choix des garanties de votre assurance de prêt gros capitaux.

En effet, certains contrats proposent une offre standardisée et d’autres plus personnalisée.
Et bien sûr, prenez garde aux exclusions, certains contrats très attrayants au premier abord peuvent en présenter de nombreuses.

💡 Comment comparer facilement les garanties et exclusions d’un contrat ?

Il existe plusieurs dispositifs en assurance et en assurance emprunteur qui permettent de comparer facilement et rapidement les différentes offres entre elles :

  • L’IPID (Insurance Product Information Document) est un document remis pour chaque contrat d’assurance. Il reprend, de façon résumée, les éléments couverts par le contrat et ceux qui ne le sont pas. Il est très pratique car il est standardisé, ce qui permet aux consommateurs de comparer simplement les différentes offres.
  • La FSI (Fiche Standardisée d’information) est un autre document standardisé remis par la banque et par les distributeurs d’assurance emprunteur. Ce document permet ainsi aux emprunteurs de connaître les garanties exigées par la banque et celles proposées par les autres distributeurs.
  • La note ou notice d’information décrit précisément ce que couvre le contrat d’assurance : garanties, exclusions, obligations respectives, etc.

3/ La simplicité et la rapidité :

La souscription de l’assurance emprunteur est souvent assimilée à un remplissage de paperasse supplémentaire dans la multitude de documents que vous avez déjà complétée et fournie aux différents organismes pour votre achat (banque, notaire, promoteurs, prestataires, etc.).
Et cela est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit de la souscription d’une assurance de prêt gros capitaux. L’assureur demande, pour ce type de dossiers, des formalités médicales plus poussées et même, s’il s’agit de très gros investissements, des informations de nature financière sur les revenus de l’emprunteur ou sur la santé économique de la société souscriptrice.

L’astuce : trouver une compagnie d’assurance spécialisée dans le traitement de ce type de dossier.
Cela aura deux avantages pour vous :

  • Un allègement des formalités demandées : ces compagnies, habituées à traiter ces demandes, sont moins frileuses et leurs process bien rodés ne nécessitent pas de demandes superflues.
  • La rapidité de l’étude : une fois le dossier complet reçu, ces spécialistes de l’assurance de prêt étudient le dossier plus vite que leur ombre ! Et lors d’un investissement, la promptitude de la réponse d’un des protagonistes est toujours un bénéfice à ne pas négliger.

💡 Quelles sont les formalités médicales généralement demandées ?

En fonction du capital à assurer, l’âge de l’assuré et de la compagnie d’assurance, il pourra être demandé de compléter et de fournir : un questionnaire médical (complété par l’assuré lui-même), un rapport médical (complété par un médecin), un bilan sanguin, un électrocardiogramme de repos ou d’effort, un examen des urines, etc.

💡 Quelles sont les formalités financières généralement demandées ?

En fonction du capital à assurer, de l’objet du prêt et de la compagnie d’assurance, il sera nécessaire de compléter un questionnaire financier reprenant plus en détails le but du projet (parfois cela suffit) et en cas d’un dossier à très très gros investissement, les avis d’impositions pour un prêt personnel ou les liasses fiscales pour un prêt professionnel, par exemple.

4/ L’accompagnement :

Être bien accompagné et bien conseillé, ça fait toute la différence. Et avoir un professionnel qui comprend vos préoccupations, c’est encore mieux.

En fonction des distributeurs d’assurances, des conseillers dédiés aux clients dits VIP peuvent faciliter la souscription de votre assurance de prêt gros capitaux.

💡 Et autre petit plus :

N’hésitez pas à demander conseil à votre compagnie d’assurances, certaines ont des partenariats avec des centres de santé. Ces derniers vous donnent la possibilité d’accomplir tous les examens médicaux demandés en un seul rendez-vous. Le must.

La solution de Mon prêt bien assuré

Elle est ici !

Mon prêt bien assuré a sélectionné, pour vous et avec grand soin, les offres de notre compagnie d’assurance partenaire AFI ESCA .
Prêt immobilier, prêt professionnel , pour les expatriés , pour les montages spécifiques (LBO, crédit bail, etc), elle étudie tout type de projet et de profil.
Et bien sûr, choisir Mon prêt bien assuré, c’est l’assurance d’avoir une étude simple et efficace, des garanties au top, un accompagnement aux petits oignons, et un tarif trop « wouahhhh ».

🧐 LE MÉMO :

  • Il est d’usage que l’obtention d’un prêt soit conditionnée à la souscription d’une assurance emprunteur.
  • Dans le cadre d’un crédit gros capitaux, la banque est plus encline à accepter une délégation d’assurance, c’est-à-dire de passer par une assurance de prêt externe.
  • Pour bien choisir son assurance de prêt gros capitaux, Mon prêt bien assuré vous conseille de comparer les offres au niveau du prix, des garanties, de l’accompagnement et de la simplicité du montage de votre dossier.