Accueil » Blog » Assurance de prêt : tout ce qu’il faut savoir

Assurance de prêt : tout ce qu’il faut savoir

Tout ce que vous avez besoin de savoir sur l’assurance de prêt, détaillé point par point

Encore trop souvent méconnue, l’assurance de prêt, également appelée assurance emprunteur ou assurance crédits, reste pourtant nécessaire si vous souhaitez contracter un prêt. À quoi sert-elle ? Comment fonctionne-t-elle ? Toutes les réponses à vos questions dans cet article !

À quoi sert une assurance de prêt ?

L’assurance emprunteur est un indispensable si vous souhaitez bénéficier d’un crédit et ce, quel que soit le type de crédit (immobilier, travaux, à la consommation, rachat de crédit).

Elle garantit aux assurés le paiement du capital restant dû sur le crédit, en cas d’accident de la vie, selon la quotité choisie et les garanties souscrites : décès, perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA), invalidité permanente totale ou partielle (IPT, IPP), incapacité temporaire et totale de travail (ITT), invalidité professionnelle (IP), « maladies du siècle » (dos/psy), et même perte d’emploi (PE).

Est-ce obligatoire de souscrire une assurance de prêt ?

Ce n’est pas une obligation légale, cependant, la quasi-totalité des organismes prêteurs (banques, établissements de crédits) conditionnent l’obtention du crédit à la souscription d’une assurance de prêt.

Quelle est la meilleure assurance de prêt ?

🥁 *Roulement de tambours* 🥁 C’est la nôtre ! (D’après le magazine gestion de Fortune)

Pour être plus précis, la meilleure assurance de prêt est la plus adaptée à vos besoins et projets ! 😉 Budget, garanties, mode de vie, exclusions… De nombreux éléments de comparaison vous permettent d’affiner votre choix.

L’organisme bancaire auprès duquel vous réalisez votre emprunt vous proposera très certainement une assurance emprunteur mais vous êtes libres de la refuser et d’opter pour une assurance autre, plus communément appelée « assurance en délégation ». Eh oui, depuis 2001, les emprunteurs sont libres de choisir l’assurance emprunteur qui leur convient !

D’ailleurs, comment bien la choisir ?

N’ayez pas peur d’être exigeant quant au choix de votre assurance emprunteur ! Pour l’équipe de Mon prêt bien assuré, une bonne assurance emprunteur est une assurance qui répond présent en cas de pépin, mais aussi qui vous permet de faire TOUT ce que vous voulez et ce, dès la prise d’effet du contrat, tout en restant couvert.

En assurance emprunteur, on distingue deux catégories :

  1. d’un côté, les assureurs spécialisés, qui offrent un plus large choix de garanties et options permettant de proposer une offre d’assurance beaucoup plus adaptée aux différents profils d’emprunteurs, à moindre coût,
  2. de l’autre côté, les établissements bancaires proposent pour la plupart une offre davantage standardisée, avec des taux uniques et ce, quel que soit le profil de l’emprunteur.

Alors n’hésitez pas à demander un devis, vous pourriez être très agréablement surpris !

Les 4 questions à se poser avant de signer :

Vous avez trouvé votre bonheur et vous vous apprêtez à souscrire un contrat d’assurance de prêt ? Voici les 4 questions à se poser avant de signer une offre :

1. Le contrat prévoit-il un remboursement forfaitaire ou indemnitaire ?

Soyez attentif au choix du remboursement prévu par le contrat d’assurance de prêt :

Le mode forfaitaire couvre le montant des mensualités de prêt (multiplié par la quotité assurée), tandis que le mode indemnitaire ne prend en charge que la perte de revenus subie. Le montant de la prestation est donc dans ce cas diminué des éventuelles prestations versées par des tiers (employeur, organisme social …).

Le remboursement forfaitaire est sans aucune hésitation plus avantageux que le remboursement indemnitaire. Avec Mon prêt bien assuré, en cas de sinistre, l’assurance emprunteur prend en charge les mensualités grâce à une prestation forfaitaire assurée.

2. Primes variables ou primes constantes ?

L’éternel débat !

Les primes constantes imposent à l’emprunteur une cotisation fixe et constante du début à la fin de son prêt, quel que soit le capital restant dû.

En cas de , l’emprunteur peut être amené à payer un solde différent d’une année à une autre, car le calcul de la prime se base généralement sur l’âge et la somme restante à rembourser.

Primes variables ou fixes, avec Mon prêt bien assuré, vous avez le choix !

3. Les garanties ont-elles une durée de validité ?

La date limite de consommation s’étendrait-elle aux assurances de prêt ? 🤔

Presque, gardez l’œil ouvert en toutes circonstances ! Certaines garanties peuvent perdre leur validité à partir d’un certain âge, ou en fonction de la situation de l’assuré (ex : départ en retraite).

4. Existe-t-il des situations où je ne serai pas couvert par le contrat ?

Certainement, d’où l’importance de bien choisir son assurance ! Ne rêvez-vous pas de pouvoir faire ce que vous voulez, sans vous soucier de votre assurance de prêt et des pratiques couvertes par celle-ci ?

Chaque contrat d’assurance possède des exclusions à son contrat. Ces clauses délimitent l’étendue des garanties d’un contrat et par conséquent les cas où vous pouvez ne pas être pris en charge en cas de sinistre. Alors étudiez bien la page énumérant les exclusions au contrat.

Et si, comme nous, vous préférez opter pour une assurance emprunteur qui vous promet liberté et sérénité, alors venez découvrir toutes les choses que vous pouvez faire avec un (Mon) prêt bien assuré !

C’est décidé, je signe !

Pour souscrire une assurance emprunteur, vous serez amené à fournir un certain nombre d’informations très précises, à savoir :

  1. Votre profil : âge, fumeur ou non
  2. Votre crédit : montant du prêt, type de prêt (relais, in fine…), taux appliqué, durée …
  3. Votre choix de couverture : garanties, options, quotité …
  4. Vos habitudes de vie (profession, sport) et votre état de santé : en complétant différents questionnaires plus ou moins approfondis, selon votre profil.

Ces informations sont à compléter avec beaucoup d’attention car en cas de fausses déclarations ou d’informations manquantes, l’indemnisation de vos éventuels sinistres pourrait être réduite voire refusée.

Vous avez des questions ? Nous avons les réponses

Une assurance emprunteur est-elle résiliable en cours de prêt ?

OUI ! Deux opportunités s’offrent aux emprunteurs désireux de changer d’assurance de prêt immobilier :

  • « J’ai contracté un prêt et souscrit l’assurance emprunteur il y a moins d’un an » :
    vous pouvez changer d’assurance à tout moment au cours des douze premiers mois de votre contrat !
    Un préavis de 15 jours est requis
  • « J’ai contracté un prêt et souscrit l’assurance emprunteur il y a plus d’un an » :
    vous pouvez changer d’assurance de prêt tous les ans, à l’occasion de la date anniversaire de votre contrat.
    Un préavis de 2 mois est nécessaire, anticipez votre demande ! Avec Mon prêt bien assuré, vous pouvez anticiper vos démarches jusqu’à 6 mois précédent l’anniversaire de votre contrat. Terminé le stress de dernière minute, c’est décidé, cette année, vous pourrez changer d’assurance de prêt ! 😉

Comment résilier mon assurance de prêt ?

Vous souhaitez changer d’assurance de prêt en cours de contrat ?

Vous devez résilier votre ancien contrat d’assurance de prêt en adressant deux lettres recommandées :

  1. Une lettre recommandée avec AR à votre établissement prêteur comprenant les conditions particulières de votre nouvelle assurance de prêt, la Note d’Information ainsi qu’une lettre de demande de substitution.
  2. Une lettre recommandée avec AR à l’ancien assureur comprenant la lettre d’accord de la banque ainsi que la lettre de résiliation.

Si vous optez pour l’assurance de prêt Pérénim, alias la meilleure assurance de prêt du marché (c’est le magazine Gestion de Fortune qui le dit), ZÉRO STRESS : nous nous chargeons en plus de la résiliation pour votre compte. Garantir la liberté des emprunteurs, ce n’est pas qu’une question de garantie, c’est notre philosophie de vie.

Vous avez effectué le remboursement anticipé de votre prêt ?

Contactez au plus vite votre assureur pour l’en informer. A défaut d’information, les primes d’assurance continueront à vous être prélevées automatiquement.

Maintenant, que vous êtes incollable sur l’assurance de prêt, ça vous dit d’en savoir plus sur l’assurance de prêt que nous proposons ? 😉

🧐 LE MÉMO :

  • L’assurance de prêt garantit aux assurés le paiement du capital restant dû sur le crédit en cas de besoin (maladie, incapacité, décès…)
  • Elle n’est pas obligatoire mais exigées par les banques.
  • Le remboursement forfaitaire est plus avantageux.
  • Veillez à l’étendue des garanties de votre contrat ainsi qu’à leur durée de validité