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Changer d’assurance de prêt, les 3 étapes incontournables

Changer d’assurance emprunteur, un casse-tête ? Avec Mon prêt bien assuré, c'est super simple

Vous avez dit « oui » au bien de vos rêves, et c’est pour la vie (ou presque 😉) ! Mais est-ce que vous êtes prêts à vous engager avec votre assurance de prêt ? Rassurez-vous, vous pouvez toujours changer d’assurance de prêt en cours de contrat et ainsi faire un max d’économies et/ou bénéficier d’une meilleure couverture.

Mon prêt bien assuré vous dit tout dans cet article.

1. Je saute le pas, je change d’assurance de prêt

    Comme le proverbe le dit : « Ne remettez pas à demain ce que vous pouvez faire le jour même ».

    Depuis septembre 2022, la loi Lemoine vous permet de changer d’assurance emprunteur quand vous le souhaitez.

    Eh oui, plus besoin d’attendre la fameuse date d’anniversaire, la disposition concernant la résiliation infra annuelle ou RIA vous libère de cette obligation.

    Alors plus d’excuse, on fonce !

    2. Je demande la substitution de mon contrat d’assurance de prêt à ma banque

    Après avoir trouvé l’assurance de prêt qui vous convient, nous vous conseillons d’adresser votre demande de substitution à la banque accompagnée des conditions particulières et des conditions générales de ce nouveau contrat par recommandé avec accusé réception.
    L’envoi en recommandé n’est, certes, plus obligatoire. Cependant, cela vous permettra de disposer d’une preuve de dépôt.

    Par ailleurs, pour trouver où adresser votre courrier, consultez le site internet de votre banque à la rubrique consacrée à l’assurance emprunteur et à la substitution. Vous y trouverez l’adresse postale du service concerné et parfois même, l’adresse mail (lorsque le contrat a été souscrit électroniquement).

    La banque a 10 jours pour vous notifier son accord ou son refus (si refus, il devra être motivé par écrit). N’hésitez pas à les relancer si vous n’avez pas de retour.

    3. J’envoie la demande de résiliation à mon assureur

    • Si vous êtes assuré auprès de votre banque, suivez le mode opératoire indiqué sur son site internet à la rubrique consacrée à l’assurance emprunteur et à la substitution (parfois, il est demandé d’adresser l’accord de la banque à l’assureur groupe).
    • Si vous avez opté pour une assurance en délégation auprès d’un assureur, vous envoyez votre courrier de résiliation en recommandé avec accusé réception accompagné de l’accord de la banque.

    Ou bien … je change sans m’en charger avec Mon prêt bien assuré

    Bon, on ne va pas se mentir, la démarche pour changer son assurance de prêt est tout de même assez laborieuse.

    Et même si elle peut permettre de faire de réelles économies, peu de personnes sautent le pas.

    C’est pour cela, que Mon prêt bien assuré a tout prévu : vous changez sans vous en charger.
    On s’occupe de tout à votre place
     :

    • Avec Mon prêt bien assuré, vous avez la certitude de souscrire à un contrat conforme aux exigences de votre banque.
    • Et ensuite, nous réalisons les démarches administratives pour vous et tout cela gratuitement, c’est pas génial ça ?

    Alors il n’y a plus à hésiter, changez en toute sérénité :

    🧐 LE MÉMO :

    • La loi Lemoine et son dispositif de résiliation infra annuelle vous permet désormais de changer d’assurance à tout moment.
    • Anticipez tout de même vos démarches : prévoyez pour votre nouveau contrat une date d’effet à dans un mois au minimum ! Les envois de courriers en recommandé et le temps de réponses des banques peuvent prendre du temps et les délais peuvent varier.

Ils font confiance aux solutions et produits Afi Esca