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Changer d’assurance de prêt, les 3 étapes incontournables

Changer d’assurance emprunteur, un casse-tête ? Le décryptage par Mon prêt bien assuré.

Vous avez dit « oui » au bien de vos rêves, et c’est pour la vie (ou presque 😉) ! Mais est-ce que vous êtes prêts à vous engager avec votre assurance de prêt ?

Rassurez-vous, vous pouvez toujours changer d’assurance en cours de prêt et ainsi faire un max d’économies et/ou bénéficier d’une meilleure couverture.

Mon prêt bien assuré vous dit tout dans cet article.

1. Je m’assure du bon timing pour résilier

  • Si vous avez signé votre offre de prêt depuis moins d’un an (moins de 12 mois), grâce à la loi Hamon, vous avez la possibilité de le résilier à tout moment (maximum 15 jours avant le terme des 12 mois) et opter pour une nouvelle assurance de prêt.
  • Si vous avez signé votre offre de prêt depuis plus d’un an (plus de 12 mois), grâce à l’amendement Bourquin, vous pouvez résilier votre contrat à sa date d’anniversaire, c’est-à-dire, sa date d’échéance, et changer d’assurance.
    Le courrier de résiliation sera à transmettre à votre assureur 2 mois avant la date d’anniversaire de votre contrat.
Petit conseil :

Prévoyez large pour le délai de résiliation (3 à 4 mois d’avance) : en effet, comme vous pourrez le constater dans les étapes suivantes, il vous faudra attendre de recevoir l’accord de votre banque pour le transmettre à votre assureur.

2. Je demande la substitution de mon contrat d’assurance de prêt à ma banque

Après avoir trouvé l’assurance de prêt qui vous convient, vous adressez votre demande de substitution à la banque accompagnée des conditions particulières et des conditions générales de ce nouveau contrat par recommandé avec accusé réception.

Pour trouver l’adresse où adresser votre courrier, consultez le site internet de votre banque à la rubrique consacrée à l’assurance emprunteur et à la substitution. Toute demande adressée à une autre adresse pourra être considérée comme nulle et non avenue.

La banque a 10 jours pour vous notifier son accord ou son refus (si refus, il devra être motivé par écrit). N’hésitez pas à les relancer si vous n’avez pas de retour.

3. J’envoie la demande de résiliation à mon assureur

  • Si vous êtes assuré auprès de votre banque, suivez le mode opératoire indiqué sur son site internet à la rubrique consacrée à l’assurance emprunter et à la substitution (parfois, il est demandé d’adresser l’accord de la banque à l’assureur groupe).
  • Si vous avez opté pour une assurance en délégation auprès d’un assureur, vous envoyez votre courrier de résiliation en recommandé avec accusé réception accompagné de l’accord de la banque.

Ou bien … je change sans m’en charger avec Mon prêt bien assuré

Bon, on ne va pas se mentir, la démarche pour changer son assurance de prêt est tout de même assez laborieuse.

Et même si elle peut permettre de faire de réelles économies, peu de personnes sautent le pas.

C’est pour cela, que Mon prêt bien assuré a tout prévu : vous changez sans vous en charger.
On s’occupe de tout à votre place
 :

  • Avec Mon prêt bien assuré, vous avez la certitude de souscrire à un contrat conforme aux exigences de votre banque
  • Et ensuite, nous réalisons les démarches administratives pour vous et tout cela gratuitement, c’est pas génial ça ?

Alors il n’y a plus à hésiter, changez en toute sérénité :

🧐 LE MÉMO :

  • La loi Hamon permet de changer d’assurance de prêt à tout moment, pendant la première année du prêt immobilier.
  • L’amendement Bourquin permet de changer d’assurance de prêt chaque année, à date anniversaire du contrat.
  • Anticipez vos démarches ! Les envois de courriers et temps de réponses prennent du temps et les délais peuvent varier.