fbpx
Accueil » Blog » Comment améliorer l’isolation de son logement ? 

Comment améliorer l’isolation de son logement ? 

Pour améliorer la consommation énergétique de votre logement et que votre DPE soit mieux classé, suivez le guide.
Améliorer l’isolation de son logement est LE sujet au cœur de toutes les discussions. Avec l’augmentation des coûts de l’énergie – gaz et électricité pour ne pas les citer – on cherche évidemment tous à faire des économies.

De plus, rappelons-nous que la loi « Climat et résilience » votée en 2021, a pour objectif de lutter contre le dérèglement climatique. Il en résulte que les propriétaires d’habitations considérées comme « passoires thermiques » sont tenus d’améliorer l’isolation énergétique de leurs biens.
Ainsi, pour vous aider à payer moins de chauffage et bien isoler votre logement, Mon prêt bien assuré vous livre quelques astuces ! 👇

Les petites améliorations qui ne coûte pas cher

Il existe des petites astuces simples qui contribuent à améliorer l’isolation de votre logement à moindre coût, et en un temps record. En plus d’être relativement peu coûteuses, ces astuces sont accessibles à tous.

Installer des tapis

L’hiver, le sol d’une maison reste froid. Surtout sur le carrelage, mais également sur les parquets.
Pour empêcher le froid de pénétrer par le sol, vous pouvez installer des moquettes ou des tapis. En plus d’être cocooning et d’apporter une touche décorative à votre intérieur, ces éléments peuvent vous permettre de conserver davantage de chaleur et contribuent à améliorer l’isolation phonique de la pièce en question.

Optez pour de larges tapis de sol relativement épais. Ils couvriront de grands espaces. Le petit plus ? On peut également les retirer lorsque reviennent les beaux jours.

Eviter les ponts thermiques

Partez à la chasse aux courants d’air ! Vérifiez toutes vos installations reliées à l’extérieur, les défaillances viennent généralement de ces éléments.

Parmi les choses à vérifier, en voici une petite liste : les trous créés pour les différentes installations (poêle à granules), les contours de votre porte d’entrée et de vos fenêtres, les éventuelles aérations. Parfois, le simple fait de remplacer un joint un peu trop usé, ou encore l’ajout d’une mousse expansive au bon endroit peut changer les choses.

Installer des rideaux thermiques

Pour améliorer l’isolation de votre logement, nous vous proposons de remplacer vos rideaux classiques par des rideaux thermiques.

C’est souvent par les fenêtres que le froid rentre en hiver. En été, les ouvertures laissent entrer la chaleur. Avec des rideaux thermiques, vous pouvez limiter ces désagréments. En effet, ces voilages spécifiques sont conçus à partir de textiles présentant des propriétés isolantes.

Prudence lorsque vous choisirez vos rideaux thermiques, certains modèles sont plus qualitatifs et efficaces que d’autres. Certains modèles sont aussi plus jolis que d’autres.

Apporter une fine couche d’isolation supplémentaire grâce à une peinture isolante

Cette peinture d’apparence ordinaire est constituée de résines et de composants céramiques. Cette peinture permet, de ce fait, de créer une barrière anti-froid sur vos murs. Ingénieux, non ?

Placer une feuille d’aluminium derrière chaque radiateur

Cette astuce a pour but d’isoler les murs de la maison tout en favorisant la diffusion de la chaleur dans la pièce.
En effet, cette matière isolante va empêcher le froid de se dégager du mur derrière le chauffage. Dans un deuxième temps, elle va renvoyer la chaleur produite vers le centre de la pièce.

Avantageuse car peu coûteuse et facile à mettre en œuvre, cette astuce peut vous permettre de réaliser des économies de chauffage. En outre, vous en profiterez pour nettoyer l’espace entre le mur et vos radiateurs. Rien que ce dépoussiérage peut optimiser leur efficacité.

Se comporter de manière éco-responsable

Outre les accessoires à installer et les travaux à réaliser, vous pouvez modifier vos habitudes pour améliorer l’isolation de votre maison de manière à réduire vos factures énergétiques. Une multitude de changements sont à opérer au quotidien.

Parmi eux, l’aération des chambres à l’heure la plus chaude de la journée pendant la période estivale. En plein été, ce geste doit être réalisé au moment le plus frais. Et n’oubliez pas que aérer permet d’améliorer la qualité de l’air chez vous.

Même si vous ne trouvez pas cela joli, vous pouvez installer des boudins isolants au bas de chaque porte qui donne dehors pour limiter la pénétration du froid. Au quotidien, vous devez prendre l’habitude de bien refermer la porte de la maison, même si vous ne sortez que pour quelques minutes.

Ce sont de petits gestes simples qui peuvent pourtant avoir un impact déterminant sur l’isolation thermique de votre logement.

Les améliorations à plus fort impact

Si vous souhaitez changer de classe sur votre DPE, alors de plus gros travaux seront nécessaires.

Améliorer l’isolation intérieure des murs

Pour améliorer de manière drastique l’isolation de votre logement, pensez à réaliser des travaux d’isolation à l’intérieur de votre logement. Avec cette solution, vous profitez de nombreux avantages :

  • C’est plus durable : l’isolation des murs par l’intérieur permet d’opter pour une solution d’isolation probante et pérenne. De plus, cela ne nécessite pas de travaux de gros oeuvre, ce qui est déjà un vrai avantage. Les travaux peuvent être relativement faciles à effectuer. Cela consistera principalement à la simple pose de panneaux d’isolation.
  • C’est moins contraignant : en tant que propriétaire, nul besoin de déclarer la réalisation de travaux, ni d’en demander l’autorisation auprès de quiconque. Vous êtes libres d’opter pour les travaux d’amélioration que vous souhaitez.
    Néanmoins, cette méthode comporte tout de même un inconvénient et pas des moindres : la perte de place.
    En effet, en réalisant des travaux d’isolation à l’intérieur, vous pourrez être amené à réduire de quelques m² votre surface habitable disponible. Il parait donc important de faire son choix en connaissance de cause, et après mûre réflexion.

Notez que si vous souhaitez effectuer des travaux d’isolation de vos murs par l’intérieur, il faudra privilégier la réalisation de ces travaux par un professionnel. Ceci pour 2 raisons :

1- le résultat sera de meilleure qualité (bon choix d’isolant, meilleures finitions, etc.),
2- vous pourrez prétendre à certaines aides financières.

La pose de volets roulants

On reste ici dans des travaux qui ne nécessitent pas non plus de gros oeuvre.

Ces accessoires vont vous permettre d’améliorer l’isolation thermique de vos ouvertures. Vous le savez sûrement, c’est là que l’on constate les plus grandes déperditions de chaleur. Les études ont démontré que les fenêtres représentent 15 % des déperditions thermiques dans une maison. Optimiser leur isolation se révèle donc très utile.

La pose de volets roulants est une solution efficace. Son principal avantage est qu’elle se révèle peu contraignante en termes de travaux. De plus, elle améliore, à la fois, l’isolation thermique et phonique de votre logement.

L’isolation des combles

Saviez-vous que le toit de votre maison est responsable de plus de 30% de déperdition thermique ? Isoler les combles vous permettra clairement d’économiser grandement sur votre facture de chauffage.

Inconvénients : ce sont des travaux quand même relativement conséquents, qui demandent un certain investissement financier lors de leur réalisation. En effet, il va falloir choisir un isolant efficace. Vous avez le choix entre des panneaux, des rouleaux et l’insufflation de flocons.
Chacun de ces matériaux possède des performances différentes en termes d’isolation thermique et acoustique. Il s’agira de faire le meilleur de choix, mais aussi, d’opter pour un matériau de bonne qualité qui dure dans le temps.

Si vous choisissez d’isoler vos combles, faites à tout prix appel à un professionnel. En effet, un défaut de pose peut entrainer des conséquences telles que pont thermique, problèmes d’humidité, problème de ventilation, etc. Donc on ne s’improvise pas de ce genre de travaux.

Sachez enfin, qu’il existe des aides très intéressantes pour les travaux d’isolation des combles. Nous vous en avons mentionné quelques-unes dans cet article.

Améliorer l’isolation extérieure des murs

On l’appelle ITE : Isolation Thermique par l’Extérieur.

Cela correspond en quelques sortes à enfiler un vêtement d’hiver à votre logement. Vous gagnez ainsi quelques degrés et de réduisez de fait votre consommation d’énergie, donc le montant de votre facture !

Les travaux d’ITE consistent à :

  • isoler la maison grâce à des matériaux adaptés (on garde le chaud en hiver et la maison reste fraîche l’été => on valide !),
  • embellir la maison grâce au ravalement de façade qui surviendra ensuite.

Le résultat c’est que vous faites jusqu’à 15% d’économies d’énergie sur votre facture de chauffage. C’est évidemment une solution durable, qui fait du bien au porte-monnaie sur le long terme.
Là encore, vous pouvez prétendre à de nombreuses aides financières pour vous aider dans votre projet.

🧐 Mémo :

  • Les petites améliorations sont efficaces et peu coûteuses. Elles peuvent vous permettre de gagner quelques degrés et de moins ressentir le froid.
  • Les améliorations à plus fort impact sont forcément plus coûteuses et demandent des travaux plus conséquents. Mais elles restent aussi plus efficaces et plus durables, surtout si on veut améliorer les classes de son DPE !