fbpx
Accueil » Blog » Comment créer une tête de lit en palettes ? Le tuto de Mon prêt bien assuré

Comment créer une tête de lit en palettes ? Le tuto de Mon prêt bien assuré

Comment créer une tête de lit originale, simple et pas chère ? On vous dévoile tous nos secrets…

Une tête de lit en bois de palettes ? Vous en rêvez depuis que vous avez vu cette idée sur un célèbre magazine de déco. Vous en parlez à votre entourage depuis plus de 8 mois déjà, mais vous ne l’avez pas encore fait ? Il est grand temps de sauter le pas et de révéler la Valérie Damidot qui est en vous, Mon prêt bien assuré vous accompagne. A vos outils ! ⚒️

Pourquoi adopter la tête de lit en palettes ?

  • Parce que c’est joli et tendance : une tête de lit habille votre coin nuit et finit la décoration de votre chambre. Une tête de lit en palette s’inscrit dans la tendance cocooning. Le mélange des matières et couleurs douces et naturelles comme le bois, le lin et les couleurs chaudes donneront une ambiance chaleureuse à votre pièce. De quoi passer de douces nuits !
  • Parce que c’est écologique : l’upcycling (en français surcyclage, consiste à utiliser des objets et matériaux destinés à être jetés pour leur donner une 2e vie) c’est tendance, mais c’est surtout bon pour la planète. Le but de cette création est de réutiliser des palettes de bois pour leur éviter d’être détruites. On évite des déchets et on recycle intelligemment 🌍.
  • Parce que c’est économique : eh oui, cet argument fait mouche ! Suivre la tendance, d’accord, mais pas à n’importe quel prix ! Si des économies peuvent être faites, c’est encore mieux.
  • Parce que c’est simple à réaliser : on l’a fait pour vous, et promis, c’est accessible !

Bref, vous l’aurez compris, on est totalement fan de cette tête de lit en palette ! Et maintenant, stop au bla-bla, on passe à l’action.

Comment créer une tête de lit en palettes ? Le tuto

Les outils à préparer :

– Entre 2 et 4 palettes en bois (un grand nombre d’entreprises ou de magasins vendent à petit prix les palettes dont ils veulent se débarrasser, certains en donnent même)
– 2 ou 3 tasseaux
– Une scie
– Un mètre
– Une perceuse
– Des vis à bois
– Une pince
– Une ponceuse / du papier de verre – abrasif
– Un pied de biche
– De l’huile de lin
– Un zeste de motivation 😉

Avant toute chose, mesurez les dimensions de votre future tête de lit. Cela vous permettra de définir le nombre de palettes nécessaires à cette création, mais également de savoir quelles dimensions respecter.

1 : Nettoyer et préparer le bois

La 1ère étape est certainement la plus longue, alors une bonne dose de courage et on y va ! 💪

  • Démonter les palettes :

La première étape de la transformation consiste à enlever les lattes des palettes, le matériel essentiel à la création de cette tête de lit ! Pour cela, aidez-vous d’un marteau arrache-clou et d’une pince pour extraire les anciens clous et désolidariser les planches, un pied de biche peut également être utilisé pour démonter les palettes récalcitrantes.

  • Préparer les lattes :

Une fois les lattes détachées, poncez-les une à une à l’aide d’une ponceuse à grain moyen afin de régulariser la surface et de la rendre agréable au toucher. L’objectif est également d’enlever toute irrégularité, d’éviter les échardes, et d’adoucir les angles. Il est donc important d’insister sur chaque angle. Pour faciliter le ponçage des zones difficiles d’accès, vous pouvez poncer à la main à l’aide d’un papier de verre.

2 : Assembler les éléments

Une fois vos lattes pimpées ✨ (sans clous, entièrement poncées et sans danger), il ne vous reste plus qu’à assembler les morceaux du puzzle !
Sélectionnez les lattes que vous souhaitez garder, vous pouvez jouer sur le rendu en alternant les lattes en fonction de leur couleurs, formes, et tailles. Chez Mon prêt bien assuré, on adore l’originalité !

  • Fixer le bâti :
    • Positionnez les lattes au sol, côte à côte et à l’envers afin de créer la structure. Placez les tasseaux perpendiculaires aux lattes, une en haut, l’autre en bas. Une fois les tasseaux posés, coupez-les si besoin, afin qu’ils ne soient pas visibles.
      Vous pouvez ensuite visser les deux tasseaux dans chacune des lattes afin que toutes soient immobiles et bien fixes. Pour plus de solidité, vous pouvez, si vous le souhaitez, fixer un 3e tasseau en diagonale.

      💡 Aide : on connait tous ZORRO et le célèbre « Z » (voir ci-dessous)… Il vous suffit de disposer les 3 tasseaux de façon à former un « Z ». Ce « Z » permet de maintenir chaque latte !

      Veillez toujours à garder invisible les tasseaux de maintien.

      3 : Apporter les dernières finitions

      Votre tête de lit prend forme, il ne vous reste plus qu’à vous occuper des finitions ! A vos pinceaux… Appliquer l’huile de lin permet de garder intact le bois, de le protéger et de le traiter naturellement. N’hésitez pas à passer une 2e couche pour plus d’efficacité.

      Bien que naturelle, l’application de cette huile fonce légèrement la teinte du bois.

      Pour protéger le bois, vous pouvez utiliser d’autres produits tels que la lasure, un vernis ou encore un vitrificateur. Vous pouvez également peindre votre tête de lit en la couleur que vous souhaitez, laissez libre cours à votre imagination…

      Et voilà, votre tête de lit est prête !

      Il existe d’autre variantes de têtes de lit, avec des rangements, des étagères, ou encore avec une lampe de chevet intégrée. Libre à vous de la créer et de la customiser comme il vous plait. Ici, Lucie (notre cobaye) a choisi d’opter pour une guirlande lumineuse, de quoi rendez encore plus cosy la pièce.

      On compte sur vous pour nous partager vos créations ! Pour cela, rien de plus simple, identifiez Mon prêt bien assuré sur votre publication Instagram ou Facebook, on se fera un plaisir de les découvrir. A très bientôt sur les réseaux sociaux 😉.

      Rejoignez-nous sur Instagram ou sur Facebook !