fbpx
Accueil » Blog » Comment est calculé le coût de mon assurance de prêt ?

Comment est calculé le coût de mon assurance de prêt ?

De nombreux critères rentrent en compte dans le calcul du coût d’assurance de prêt, découvrez-les tous !

Quels sont les éléments pris en compte pour calculer le coût de votre assurance de prêt ? Notre petit doigt nous dit que ce sujet va certainement vous intéresser ! Cette question, de nombreux emprunteurs se la posent, et c’est tout à fait légitime. Pour continuer notre mission de rendre l’assurance de prêt toujours plus simple et transparente, Mon prêt bien assuré vous donne tous les ingrédients qui composent votre prime d’assurance emprunteur.

Tout d’abord, pour créer une prime d’assurance la plus personnalisée possible, la compagnie d’assurance a besoin d’un certain nombre d’informations, parmi lesquelles :

Votre profil : qui êtes-vous ?

  • Votre âge : avoir 20 ans ou bien 55 ans à la souscription d’un crédit immobilier n’a pas la même incidence sur le prix. Plus vous êtes jeune, plus intéressante sera votre tarification car les risques sont généralement moindres concernant les options principalement souscrites (incapacité de travail, invalidité et décès).
  • Votre activité professionnelle : si la profession que vous exercez comporte des risques importants, la compagnie d’assurance se doit de prendre en compte ces risques pour le calcul de votre prime d’assurance. A contrario, si votre profession comporte peu de risques, alors la tarification proposée peut être à votre avantage.
  • Vos séjours à l’étranger : idem que précédemment, si vous êtes amené(e) à vous déplacer à l’étranger dans le cadre de votre profession, ces derniers peuvent influer sur le calcul de votre tarif d’assurance emprunteur. En effet, un déplacement en Allemagne ou au Burkina Faso n’engendrent pas les mêmes risques. En fonction de vos déclaratifs, la compagnie d’assurance, si cela est envisageable, vous proposera une tarification adaptée. Cependant, dans le cadre des risques de séjours, vous avez la possibilité de choisir d’être couvert(e) ou non pour ces déplacements.
  • Votre état de santé : sous certaines conditions, votre état de santé peut parfois jouer dans la balance et faire évoluer votre tarif !

Grâce à la Loi Lemoine, si le montant total de vos prêts immobiliers à assurer est de moins de
200 000€ et que votre prêt se termine avant vos 60 ans, vous n’aurez plus aucune précision à apporter concernant votre état de santé ni même à fournir de questionnaire de santé à la compagnie d’assurance.
En revanche, si le montant total de vos prêts immobiliers à assurer dépasse les 200 000€ ou si le terme du prêt est prévu après vos 60 ans, vous n’êtes pas concernés par cette mesure et êtes tenus de compléter un questionnaire de santé.

  • Vos pratiques sportives: la pratique d’un ou plusieurs sport(s) à risques modifie également le montant de vos primes. Selon le sport pratiqué et le risque encouru, la compagnie d’assurance peut appliquer une surprime.

Votre prêt : quel type de montage ?

Pour vous proposer un tarif personnalisé, la compagnie d’assurance a besoin des informations principales au sujet de votre prêt :

  • Le taux du prêt accordé
  • Le montant du prêt
  • Le type de crédit (prêt amortissable classique, multiligne, lissé)

Votre assurance de prêt : quelles caractéristiques ?

  • La périodicité (mensuelle, trimestrielle, semestrielle, annuelle, prime unique) de votre assurance de prêt peut jouer sur le montant total de votre prime. Pour bien choisir votre périodicité, suivez ce lien.
  • Le type de prime (variable ou constante/fixe) est aussi un critère important dans le calcul du montant de votre assurance de prêt. Pour choisir le type de prime qui vous correspond, c’est par ici.
  • Les garanties que vous décidez de souscrire constituent également en partie le prix de votre assurance de prêt : garantie décès, perte totale et irréversible d’autonomie, invalidité permanente totale, incapacité temporaire et totale de travail, invalidité permanente partielle, couverture des sinistres en lien avec une pathologie du dos ou psychiatrique, ou encore invalidité professionnelle.
  • La quotité assurée représente le pourcentage du prêt qui sera couvert par l’assurance de prêt. Si vous êtes plusieurs à emprunter, vous pouvez choisir votre quotité et donc, modifier le montant de votre assurance de prêt.

Maintenant que les primes d’assurances de prêt n’ont plus aucun secret pour vous, calculez dès à présent votre prime d’assurance avec Mon prêt bien assuré ! 4 questions suffisent pour découvrir notre proposition de tarif. A vous de jouer 👇