fbpx
Accueil » Blog » Comment réussir un investissement locatif ?

Comment réussir un investissement locatif ?

Découvrez les 5 clefs pour réussir son investissement locatif.

L’investissement locatif a de l’avenir ! En 2022, l’immobilier reste l’un des placements préférés des Français et l’investissement locatif séduit de plus en plus de personnes désireuses de se constituer un patrimoine, ou encore de préparer sa retraite. Mais comment réussir son investissement locatif ? Mon prêt bien assuré vous donne les clefs de la réussite !

Investissement locatif : bien définir ses objectifs

Pour mettre toutes les chances d’atteindre son but, il est important de se fixer des objectifs… C’est pourquoi avant toute démarche, vous devez savoir pour quelle raison vous souhaitez réaliser de l’investissement locatif. Est-ce dans le but de vous créer un patrimoine, d’épargner, de louer votre bien temporairement en attendant votre retraite, ou encore un moyen de défiscaliser vos revenus ?

Ce 1er objectif est primordial car en fonction de votre objectif, les solutions ne sont pas les mêmes. Par exemple, s’il s’agit d’une façon de défiscaliser vos revenus, nous vous conseillerons d’opter pour des régimes fiscaux bien précis tels que le dispositif Denormandie ou encore Pinel.
Trouver votre objectif vous permet de déterminer plus précisément votre projet et de faire les meilleurs choix pour la suite. Parce que oui, ce n’est que le début 😉.

💡 A savoir :

Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel. Un investissement n’est jamais à prendre à la légère, cela vous engage pour un certain nombre d’années et peut s’avérer risqué financièrement en cas de mauvais choix.

Choisir le logement

Pour investir et choisir le logement en question, deux possibilités s’offrent à vous :

  • 👥 Vous pouvez dresser le profil type des futurs locataires pour orienter votre achat :
  • Vous ciblez plutôt les étudiants ? Dans ce cas, il vous faudrait plutôt investir dans un grand appartement, si vous préférez proposer un bien destiné à la colocation, ou encore dans des studios pour les étudiants seuls. Le bien devra être situé proche du centre-ville et de toutes commodités tels que les transports en communs, les commerces d’alimentation, et non-loin d’écoles proposant des formations supérieures au baccalauréat.

  • 🏡 Ou alors, c’est le bien qui déterminera le profil des futurs locataires. Vous pouvez tomber sur une offre du marché que vous ne pourrez refuser du fait des prestations proposées et du prix attractif !
  • Imaginez, vous tombez sur une maison proposant 4 pièces, avec en prime un grand jardin. En proposant cette maison à la location, vous avez de très fortes chances de recevoir des dossiers de demande de location de nombreuses familles. Le bien idéal pour construire son foyer et y vivre !

💡 A savoir :

Avant de valider votre achat immobilier, il vous faut calculer la rentabilité du logement afin de déterminer si cet achat vaut vraiment le coup. Pour ce faire, rendez-vous sur cet article de blog, vous y retrouverez tous nos conseils et calculs utiles !

Une fois le logement trouvé et validé, la chasse aux économies est officiellement ouverte ! 🤑

Trouver le financement

Dans la grande majorité des cas, contracter un crédit immobilier est une étape nécessaire à l’achat d’un bien immobilier ! Pour réaliser cet achat, il est même préférable de disposer d’un apport d’environ 10% du montant du bien. De quoi couvrir les frais de notaire et rassurer la banque sur la viabilité de votre projet.

En parlant de banque, gardez en tête que votre situation financière et votre épargne personnelle seront des éléments clefs pour une bonne négociation ! L’objectif est de décrocher le meilleur taux de crédit afin de limiter au maximum les frais. Pour cela, il n’y a pas de secret, vous pouvez soit négocier ce taux auprès de votre banque en fonction de votre situation financière, mais également consulter d’autres banques afin d’obtenir le taux le plus intéressant pour votre porte-monnaie. Cela vous permettra également d’avancer un argument supplémentaire à la négociation de votre taux de crédit avec votre conseiller bancaire.
Une banque qui vous suit dans votre projet, c’est bien, mais à moindre frais, c’est encore mieux !

Gérer la location en toute sérénité

Lorsque l’achat de votre investissement locatif est effectif, vous pouvez maintenant vous occuper des sujets liés à la gestion de la location de votre nouvelle acquisition. A ce sujet, nous avons 2 conseils à vous partager qui pourront vous alléger votre charge de travail :

  • Déléguer : n’hésitez pas à confier la gestion de votre bien et à faire appel à un prestataire dédié à la gestion locative. La recherche de locataires, la gestion de la partie administrative et le suivi des locataires peut s’avérer être très prenant et assez fastidieux.
    En général, faire appel à une aide extérieure vous coutera environ 5 à 10% des loyers (charges comprises).
  • S’assurer : parce que le paiement du loyer vous permettra d’assurer le paiement de vos mensualités de crédit immobilier, il est d’autant plus important de s’assurer contre les éventuels impayés. Souscrire une assurance « loyers impayés » vous garantit le paiement des loyers en cas de non-paiement de la part de vos locataires et vous évite une bien mauvaise situation, le temps de trouver une solution avec les locataires.

Ne laissez pas votre investissement locatif devenir un fardeau et un gouffre financier, prenez les devants !

Optimiser vos économies : le conseil de Mon prêt ben assuré

Nous avons encore un dernier conseil à vous partager… Saviez-vous que des milliers d’euros d’économies peuvent être réalisés en sélectionnant la bonne assurance de prêt ? C’est d’ailleurs l’argument qui décide de plus en plus de propriétaires à prêter d’avantage d’attention au choix de leur assurance de prêt.

Mais, qu’est-ce que signifie choisir la bonne assurance de prêt ? 🤔

Mon prêt bien assuré répond à la question : c’est choisir une assurance de prêt qualitative, avec des garanties complètes, vous offrant une liberté de vie sans aucune restriction, et tout ça en faisant des économies !

Ce sont les promesses que nous formulons si vous passez par www.monprêtbienassure.fr :
✔️ Un contrat qualitatif : l’assurance que nous vous proposons a été élue « meilleure assurance de prêt » par le magazine Gestion de Fortune.
✔️ Des garanties complètes : les garanties ouvertes à la souscription sont conformes aux exigences des banques, et bien plus encore !
✔️ Une liberté de vie : une fois assuré, vos futures activités sportives et reconversions professionnelles sont automatiquement assurées, sans même en faire la déclaration.
✔️ Des économies : faites un devis en 10 secondes chrono, c’est 100% gratuit et sans engagement !

🧐 LE MÉMO :

  • Définissez vos objectifs avant de vous lancer dans un projet d’investissement
  • Si besoin, faites-vous accompagner par des professionnels !
  • Ne laissez passer aucune économie, y compris celles que vous pourriez réaliser en choisissant la bonne assurance de prêt 😉