fbpx
Accueil » Blog » Comment sont acceptés les risques sportifs en assurance de prêt ?

Comment sont acceptés les risques sportifs en assurance de prêt ?

Sportifs et bien assurés

Bien souvent, les assurances emprunteur excluent les sports à risques de leurs garanties pour l’assurance de prêt. En effet, ces risques sont considérés comme trop élevés.
Pour les emprunteurs pratiquant ces activités sportives, il devient donc difficile d’assurer un emprunt.

Quels sont les sports concernés et quelles sont les conséquences réelles sur les assurances de prêt ? Mon prêt bien assuré vous donne quelques éléments de réponse.

Sports à risques, quels sont-ils?

Toutes les pratiques sportives ne sont évidemment pas à risques. Ouf : vous pouvez continuer à vous dépenser librement. C’est la compagnie d’assurance qui jugera, grâce à un questionnaire, si la pratique est risquée ou non.
Toutefois, les activités sportives dites à risques rassemblent tous les sports extrêmes. Les principaux d’entre eux sont l’aviation, tous les sports de vitesse, l’alpinisme, la plongée, le parachutisme ou encore la boxe. Cette liste vous donne quelques exemples mais n’est évidemment pas exhaustive.
Au moment de souscrire une assurance de prêt, vous êtes tenu d’informer l’assureur de votre pratique sportive, même si elle n’est qu’occasionnelle. Ainsi, vous lui offrez la possibilité de vous proposer des garanties adaptées.

Quel impact sur l’assurance de prêt ?

De manière générale concernant les risques sportifs, sachez que les compagnies évaluent les risques en se basant sur le nombre d’accidents survenus chaque année, leur gravité, le nombre de décès et d’invalidité.

De ce fait, elles vont pouvoir accepter le risque avec majoration ou non et/ou avec exclusion sur les conditions particulières ou non. Tout dépendra de l’évaluation qu’elles font de ce type de risque.

Cependant, prenez garde, certains assureurs ne vont pas souhaiter couvrir le risque et vous trouverez de nombreuses exclusions, et ce directement, dans leurs conditions générales.

Un conseil : soyez toujours honnête lorsque vous répondez aux questionnaires des assureurs. En cas de fausse déclaration et d’accident, vous risquez la nullité de votre contrat.

La couverture des sports à risques dans le contrat proposé par Mon prêt bien assuré

Si vous cherchez une assurance de prêt personnalisée qui prend en compte votre activité sportive, nous vous recommandons (évidemment 😉) le contrat proposé par Mon prêt bien assuré.

En effet, nous avons la solution parfaite pour vous :

  • A la souscription, si vous pratiquez un sport à risques : selon le sport, nous vous demandons de compléter un questionnaire qui permet de proposer la couverture la plus adaptée à vos besoins.
  • En cours de contrat, si vous débutez un sport à risques : vous n’avez absolument rien à déclarer contrairement aux autres compagnies d’assurance. Donc vous ne payez rien de plus et vous êtes couvert. Plus d’excuses pour transpirer !
  • Sachez que les exclusions sont très rares dans le contrat proposé par Mon prêt bien assuré. Enfin un contrat qui couvre en toute transparence.

Parce que la plupart des assurances de prêt excluent les pratiques sportives professionnelles de leurs garanties, les emprunteurs concernés sont parfois contraints de souscrire des contrats spécifiques.
Ça tombe bien, le contrat proposé par Mon Prêt Bien Assuré est très adapté aux sportifs professionnels.

Bon à savoir 😏 : avec le contrat proposé par Mon prêt bien assuré, lors de la souscription, si vous déclarez un sport à risques qui implique une majoration de tarif et que de votre côté, vous avez déjà une couverture adaptée, vous pourrez de vous-même exclure le risque. Cela vous permet de ne pas subir le surcoût provenant de votre pratique. Eh oui, c’est vous le boss 💪

Je fais mon devis
Une dernière chose : si l’on vous a offert un baptême de parachute pour votre anniversaire, allez-y sans craintes (enfin vous nous comprenez). Les baptêmes ne sont pas considérés comme des pratiques régulières, ils sont donc couverts par votre contrat.

🧐 Mémo :

  • Les sports à risques peuvent impacter le coût de votre assurance de prêt : selon le sport pratiqué et la compagnie d’assurance.
  • Si vous pratiquez un sport à risques et que vous êtes entrain de souscrire à une assurance de prêt : selon le sport, vous aurez à remplir un déclaratif complémentaire (questionnaire) qui nous permettra de vous proposer la couverture la plus adaptée à vos besoins.
  • Les exclusions sont très rares dans le contrat proposé par Mon prêt bien assuré. Presque tous les sports à risques sont assurables. 😏
  • Pas de surcoût dans le contrat proposé par Mon prêt bien assuré : en cours de souscription, si vous démarrez un sport à risques, vous êtes automatiquement couvert et sans nous le déclarer.