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Quand déménager devient un jeu d’enfant

Déménager : Les conseils de Mon prêt bien assuré

Le déménagement, c’est bientôt le grand jour? Vous avez trouvé votre nid douillet, êtes passé à la banque, avez obtenu votre prêt, avez souscrit votre assurance de prêt chez Mon Prêt Bien Assuré (bien sûr 😉) et êtes passé chez le notaire. Maintenant, il vous reste ce départ à organiser!

Pour que tout se passe en douceur, voici nos conseils pour déménager sereinement :

Les formalités administratives

On le fait en premier et on en parle plus !

Demandez votre préavis

Si vous êtes locataire, vous devez respecter un préavis. En règle générale, il est de 3 mois mais dans certains cas, le délai peut être abaissé à 1 mois (zone tendue, logement meublé, etc), n’hésitez pas à vous renseigner.

Vous pouvez également profiter de ce courrier pour demander à fixer avec votre propriétaire le rendez-vous pour réaliser l’état des lieux de sortie de votre logement. C’est important afin de récupérer votre caution 😉

Le changement d’adresse auprès de tous les établissements

Vous redoutez la paperasse, et il faut le dire, vous vous remettez à peine des démarches administratives de l’achat de votre maison. Heureusement, aujourd’hui, certaines formalités se font en ligne. C’est pratique !

    • service-public.fr vous permet de modifier votre situation et ce, simultanément auprès de plusieurs organismes sociaux et administrations (impôts, caisse de sécurité sociale et de retraite, service des cartes grises). C’est beau le progrès.
    • Votre employeur : le service devant être informé de votre changement d’adresse est le département des Ressources Humaines. Petit plus : peut-être aurez-vous droit à une journée de congé pour votre déménagement si votre convention collective ou l’accord de l’entreprise le prévoit. Bonne nouvelle !
    • L’établissement scolaire : si vous changez vos enfants d’école, le directeur vous fournira sur demande un certificat de radiation. Il sera à transmettre au nouvel établissement.
    • Les listes électorales : vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales de votre nouvelle commune en mairie ou en ligne. Cette formalité peut s’effectuer toute l’année (retrouvez toutes les informations ici).
    • Vos papiers d’identité : cette dernière action est facultative, vous pouvez changer votre adresse sur votre carte d’identité et votre passeport en mairie, et c’est totalement gratuit si vous êtes toujours en possession de vos anciens documents. Puis, en ce qui concerne votre permis de conduire, la déclaration se réalise à la préfecture. La nouvelle adresse sera simplement enregistrée au Système national des permis de conduire, sans que vous receviez un nouveau permis.
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    L’assurance

    Afin d’assurer votre grand dressing et/ou garage, veillez à actualiser ou à changer votre assurance habitation, et bien évidemment, l’assurance auto. En effet, un changement de lieu de résidence peut affecter le montant de vos cotisations

    Un déménagement : c’est l’occasion de faire le point sur vos couvertures et de les changer pour trouver les meilleures garanties et au meilleur prix !

    Le changement de fournisseurs

    Les contrats d’eau, de gaz, d’électricité et d’internet

    Avant de souscrire les nouveaux contrats d’énergie de votre nouveau chez vous, il est important de prévenir vos anciens fournisseurs pour résilier les abonnements en cours (et prévoir les différents relevés de compteurs si besoin). Puis, pour en trouver de nouveaux, les options qui s’offrent à vous sont nombreuses, ne vous cantonnez pas aux distributeurs habituels, d’autres peuvent s’adapter davantage à votre profil et vos besoins. Vous pouvez, par exemple, opter pour les énergies renouvelables, la planète vous remerciera.

    Et pour Internet, faites pareil et testez si vous êtes éligible à la fibre et à l’ADSL sur les sites des différents prestataires.

    La poste

    Evidemment, lorsque vous changez de domicile, vous avez tant de choses auxquelles penser que vous pouvez omettre de prévenir certains établissements ou connaissances. Si vous préférez avoir plus de temps, La poste propose un service pour faire suivre votre courrier. A noter : il s’agit d’un service payant.

    Repartir à zéro

    Faites du tri

    Eh oui, afin de déménager plus léger et ne pas encombrer votre nouveau logement dès votre arrivée, séparez-vous des objets/vêtements/appareils électro-ménagers dont vous ne vous servez plus. Privilégiez la revente ou le don à des associations. Ce qui ne vous sert plus peut servir à d’autres 😉 et puis, cela vous donnera une bonne excuse pour renouveler votre déco.

    Seul ou accompagné

    La logistique du déménagement

    Déménagement par vos propres moyens :

    C’est le moment de faire appel à vos plus fidèles amis afin qu’ils vous aident le jour J. « Désolé, j’ai un repas de famille » « excuse-moi, j’ai une tendinite du genou gauche depuis cette nuit… » :  ne sont pas de bonnes excuses, alors, promettez-leur que, à la fin de cette aventure sportive, ils seront récompensés avec un bon barbecue ou une bonne pizza !

    Et si vous avez besoin d’un véhicule utilitaire, vous pouvez le louer auprès d’une entreprise spécialisée, ou sur une plateforme en ligne (alternative moins coûteuse) qui vous permet de contacter des particuliers proposant de louer leur propre véhicule.

    Déménagement avec une société spécialisée :

    Comment choisir la bonne société de déménagement nous répondrez-vous ? Pour mettre toutes les chances de votre côté, voici quelques suggestions :

    • Regardez les avis sur Internet.
    • Comparez les prix (Sachez que les prix seront plus élevés de mai à septembre ainsi que les week-ends).
    • Si vous n’avez pas la possibilité de faire tous vos cartons vous pouvez le leur demander. (Les services s’étendent selon les compagnies). En revanche, si vous avez la possibilité de vous en charger, la prestation sera moins onéreuse.
    • Certains fournisseurs d’énergie (dont nous tairons le nom 😉) proposent ce type de service en formule tout compris (cartons, transport…).
    • Et pour finir, préférez une compagnie adhérente à la chambre syndicale des déménageurs, c’est l’assurance d’un certain gage de qualité.

    Une fois l’épreuve du déménagement passée

    Que faut-il vérifier ?

    Vous avez passé le pas de la porte de votre nouveau cocon, mais avant de vous reposer, quelques vérifications sont nécessaires : relever les compteurs d’eau, d’électricité et de gaz des 2 habitations, reboucher les trous et repeindre l’ancien logement pour récupérer la caution, et tester les installations du nouveau.

    Après tout cela, appropriez-vous les lieux et installez-vous tranquillement en changeant l’étiquette sur la boite aux lettres, en ouvrant vos cartons pièce par pièce et en laissant parler votre Valérie Damidot intérieure…

    Et surtout :  Bienvenue chez vous 😊

    Nos animaux de compagnie méritent également toute notre attention :

    Côté bien-être :
    Afin de vous consacrer entièrement à votre déménagement et pour son bien-être, le jour J, confiez-le à une personne de confiance ou laissez-le dans une pièce au calme. Et au moment du départ, si vous utilisez une cage de transport, n’hésitez pas à y installer son doudou préféré.

    Côté administratif :
    La démarche indispensable est de modifier l’adresse de votre ami à quatre pattes auprès de l’I-cad (fichier national d’Identification des Carnivores Domestiques), vous serez ainsi prévenu immédiatement, si votre animal se perd.

    🧐 LE MÉMO :

    • Pour préparer sereinement votre déménagement, vous pouvez imprimer cet article, le transformer en liste et rayer les choses faites au fur et à mesure.
    • Si vous êtes locataire, vous devez respecter un préavis de 3 mois (abaissé à 1 mois sous certaines conditions).
    • Un déménagement, c’est l’occasion de faire le point sur vos différentes protections (assurance habitation, auto, …) et sur les différents fournisseurs (eau, électricité, gaz, internet) pour trouver le meilleur service et au meilleur prix.

    Ils font confiance aux solutions et produits Afi Esca