fbpx
Accueil » Blog » Immobilier : tout ce qui change au 1er janvier 2024

Immobilier : tout ce qui change au 1er janvier 2024

Comme chaque année, l’arrivée du 1er janvier rime avec nouveautés ! Le marché de l’immobilier n’échappe pas à la règle et connaît quelques changements. Prolongation du prêt à taux zéro, hausse du taux du PEL, évolution du taux d’usure : découvrez les principales évolutions pour l’année 2024.

Prolongement du prêt à taux zéro (PTZ) et de l’éco-PTZ

Bonne nouvelle, le prêt à taux zéro (PTZ) et l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) sont prolongés jusqu’au 31 décembre 2027. De nombreux primo-accédants et propriétaires pourront encore bénéficier de ces prêts avantageux. 🎉

Concernant le prêt à taux zéro, il y a deux changements majeurs :

  • Premièrement, la grille de revenus de référence a été revue pour que ce prêt soit accessible au plus grand nombre. Ce sont presque 29 millions de foyers fiscaux supplémentaires concernés.
  • Deuxièmement, tous les biens ne sont plus éligibles à cette aide. Pour espérer en bénéficier, il faut acquérir un logement neuf en zone tendue ou a contrario, un logement ancien en zone détendue.

Le taux d’intérêt du PEL passe à 2,25%

Le taux de rémunération du plan d’épargne logement (PEL) passe de 2 % à 2,25 %. Cette augmentation n’est, certes, pas exceptionnelle, mais elle est tout de même positive.

Si vous ouvrez un PEL après le 1er janvier 2024, vous pourriez bénéficier d’un taux de prêt immobilier à 3,45 %, si vous réunissez les conditions fixées à la souscription de votre plan d’épargne.

Retour de la révision trimestrielle du taux d’usure

Eh non, vous ne rêvez pas. La révision trimestrielle du taux d’usure fait son come-back ! Au 1er janvier 2024, ce taux est de 6,29 % pour un prêt à taux fixe d’une durée de 20 ans et plus. Prochainement, le taux devrait être revu au mois d’avril.
Pour rappel, le taux d’usure est le taux maximal que les établissements bancaires sont autorisés à prêter. Les taux de crédits immobiliers augmentaient si vite qu’il avait été décidé de modifier tous les mois le taux d’usure afin de tenter de suivre la cadence.

Depuis quelques temps, le taux des prêts immobiliers augmente peu et commence même à stagner, ouf 😮‍💨 ! Un retour « à la normale » est donc envisagé.

On espère que 2024 sera l’année de la baisse des taux ! 🤞

La durée d’endettement maximale peut atteindre les 27 ans

En 2023, il était possible de contracter un crédit immobilier sur une durée de 27 ans si le montant des travaux à effectuer représentait au moins 25 % du coût du crédit. En 2024, les conditions s’assouplissent : la règle s’applique dès lors que le montant des travaux à réaliser dépasse les 10 % du coût de l’opération.

Mais, à quoi correspondent ces « travaux » ? 🤔
Il peut s’agir de travaux de modernisation, d’assainissement, d’aménagement ou encore de rénovation énergétique, afin d’optimiser un DPE.

Un plus grand nombre d’acquéreurs pourra donc bénéficier de cet allégement des règles et conditions d’octroi du crédit immobilier.

💡À noter, le taux d’endettement maximal reste de 35 % (assurance emprunteur comprise). Choisir une assurance de prêt adaptée à votre situation et qui n’explose pas votre budget est donc un enjeu majeur. Découvrez notre offre et nos tarifs ici >.

Création de l’aide MaPrimeAdapt’

MaPrimeAdapt’ est un dispositif créé pour aider les personnes à financer leurs travaux d’adaptation au sein de leur logement. Ainsi, les personnes âgées, en situation de handicap ou encore en perte d’autonomie pourront aménager leur domicile pour améliorer leur quotidien et y vivre dignement.

Cette aide propose une prise en charge de 50 % à 70 % du montant des travaux à réaliser, et ce, dans une limite de 22 000 euros par logement et par personne.

Renforcement de l’aide MaPrimeRénov’

Le dispositif évolue pour permettre davantage de travaux de rénovation énergétique et limiter l’utilisation des énergies fossiles. MaPrimeRénov’ promet un accompagnement individuel tout au long du parcours ainsi qu’une meilleure prise en charge financière.

Pour être plus concret, l’aide peut représenter jusqu’à 90 % du montant des travaux, dans la limite de 70 000 euros.

Environ 700 000 logements pourront bénéficier d’une rénovation grâce à l’enveloppe de 5 milliards d’euros mise à disposition pour l’année 2024.

« MaPrimeLogementDécent » remplace « HabiterSain » et « HabiterSerein »

Vous l’aurez certainement compris, en 2024, l’État met l’accent sur les dispositifs liés aux travaux d’aménagement et de rénovation. 🏚️
Depuis le 1er janvier 2024, les aides « HabiterSain » et « HabiterSerein » fusionnent pour créer « MaPrimeLogementDécent ». L’objectif est d’améliorer l’accompagnement initialement proposé et de simplifier les démarches administratives.

Cette nouvelle aide est destinée à aider les propriétaires à remettre en état des logements insalubres ou fortement dégradés, mais également à en améliorer la performance énergétique.

MaPrimeLogementDécent prend en charge jusqu’à 80 % du montant des travaux à effectuer, dans une limite de 70 000 euros par foyer.

Mise en place du DPE collectif

Souvenez-vous… En août 2023 était promulguée la loi « Climat et résilience » pour accélérer la transition écologique 🌱. La mise en place d’un diagnostic de performance énergétique (DPE) collectif avait été votée.

Nous y sommes, depuis le 1er janvier 2024, les immeubles dont le permis de construire a été déposé avant le 1er janvier 2013 et comportant plus de 200 lots devront avoir leur propre DPE.
Comme pour un DPE classique, celui-ci a une validité de 10 ans, sauf s’il a été réalisé après le 1er juillet 2023 et que l’immeuble est classé A, B ou C. Ce diagnostic a pour objectif de mesurer et surveiller l’isolation des parties communes.

Cette mesure va peu à peu s’étendre à l’ensemble du parc immobilier pour ensuite concerner toutes les copropriétés :

  • Dès le 1er janvier 2025, les copropriétés de 50 à 200 lots
  • Dès le 1er janvier 2026, les copropriétés allant jusqu’à 50 lots

Retrouvez le calendrier des réglementations concernant les passoires thermiques en suivant ce lien >.

De nouvelles réglementations devraient voir le jour courant 2024, alors restez connectés !

Ils font confiance aux solutions et produits Afi Esca