fbpx
Accueil » Blog » Vie quotidienne » Les 8 conseils pour affronter le froid dans son logement sans se ruiner 

Les 8 conseils pour affronter le froid dans son logement sans se ruiner 

Froid, flambée des prix de l’énergie, coupures d’électricité intermittentes envisagées : on dirait bien que l’hiver approche et qu’il ne sera pas des plus faciles à affronter.

Tous ces éléments nous obligent à revoir notre manière de nous chauffer. L’objectif étant évidemment de parvenir à se chauffer sans se ruiner. Ça tombe bien : on a fait quelques recherches pour vous !

Nous vous donnons ici des conseils utiles pour affronter le froid tout en limitant vos dépenses énergétiques.

Neutraliser les fuites d’air au niveau des menuiseries

Les fuites d’air occasionnent d’importantes déperditions de chaleur.

Plus elles sont nombreuses, plus il est difficile de chauffer le logement et plus la quantité d’énergie exploitée est grande. C’est pourquoi les identifier et les neutraliser est indispensable pour réduire ses factures énergétiques.

En général, les fuites d’air se situent au niveau des menuiseries des fenêtres et des portes d’entrée. Il suffit de vous positionner à ces endroits pour vous en rendre compte. En cas de fuite, vous sentirez un léger souffle d’air frais.
Pour y remédier, vous pouvez installer un joint d’étanchéité ou le remplacer s’il est déjà présent. Une autre solution efficace : appliquer du mastic au niveau des fuites. Ces deux alternatives sont peu coûteuses et faciles à mettre en œuvre.

👍 Astuce ultime : le bas de porte isolant (appelé aussi « boudin de porte »), qui permet d’éviter les courants d’air froids. Pour une pointe d’originalité, tapez « boudin de porte fun » dans Google. Il y en a pour tous les goûts !

Chauffer en fonction des besoins réels

Pour faire baisser vos factures énergétiques tout en assurant un confort optimal dans la maison, vous pouvez chauffer chaque pièce en fonction des besoins réels.

Si la pièce de vie principale nécessite une température ambiante autour de 19°C pour que chacun s’y sente bien, la cuisine ou les chambres peuvent se contenter d’un 17°C. En effet, la cuisine se réchauffe très rapidement lorsque vous préparez les repas (notez d’ailleurs, que vous pouvez éteindre votre four 10 min avant la fin de la cuisson : celui-ci continue de chauffer si vous laissez la porte bien fermée. Ça fait une petite économie d’électricité bien appréciable. 😏).

Quant aux chambres, elles vous accueillent surtout pour dormir. Or, le chauffage n’est pas bon pour le sommeil.

L’astuce pour parvenir à cet équilibre dans la maison, c’est de fermer les portes de la pièce de vie principale pour y concentrer la chaleur. Ainsi, vous limiterez la surface à chauffer, ce qui vous permettra de réaliser des économies.

🧐 Bon à savoir : le microbes se développent surtout au-dessus de 20 degrés. Donc en gardant une température inférieure à 20° chez vous, vous agissez aussi sur votre santé.

Purger et nettoyer les radiateurs

Vous devez faire sortir l’air accumulé dans vos radiateurs tous les ans ! C’est la garantie d’avoir un radiateur qui chauffe bien, sans perte d’énergie.

Ensuite il faut également penser à nettoyer vos radiateurs. La poussière sur un radiateur, diminue fortement son rendement et augmente votre facture d’énergie pour rien.
Sèche-cheveux, aspirateur et éponge, seront vos meilleurs alliés pour le nettoyage. Evidemment si vous chauffez votre logement avec des radiateurs électriques, pensez à les débrancher avant de les nettoyer.

🧐 Bon à savoir : faites de la place autour de vos radiateurs. Ne mettez rien devant : cela permet de mieux distribuer la chaleur dans vos pièces.

Aérer et ventiler quotidiennement

Cela peut paraître paradoxal, mais le fait d’aérer et de ventiler votre maison peut vous permettre de limiter l’utilisation du chauffage.

En effet, l’air sec qui pénètre dans le logement est plus facile à chauffer que l’air humide et pollué qui s’est chargé de bactéries à l’intérieur. L’humidité dans un logement accentue la sensation de froid.

Prenez donc soin d’aérer les pièces de la maison quotidiennement et aux heures les plus chaudes, tout en coupant le chauffage pendant ce temps.
Et n’oubliez pas de laisser fonctionner la VMC pour renouveler l’air en permanence et d’en améliorer sa qualité.

Adapter ses vêtements en fonction de la saison

On adapte sa garde-robe en fonction de la saison et des températures. Pas de coquetterie en hiver !

Même si vous êtes à la maison, des pulls et des sweats polaires s’imposent. On ne peut pas envisager de passer l’hiver en tongs et t-shirts à la maison si l’on souhaite faire des économies de chauffage.
On optera donc pour des vêtements amples, des chaussettes chaudes et épaisses, des petits chaussons (eh oui ils sont très utiles pour bien garder vos pieds au chaud), et plusieurs couches de vêtements.

On doit protéger surtout : les pieds, les mains et le torse.

Si vous vous habillez en conséquence, vous constaterez qu’il est inutile de trop chauffer les pièces de vie. De plus, sachez que le soir venu, s’installer sur le canapé sous un plaid bien chaud est très agréable. C’est le must du cocooning ! ☕️

Sachez que plus votre corps s’habitue à des températures tièdes, mieux il résiste.

NB : pour les pieds froids au lit, pensez à la bouillotte ! 😉

Fermer les volets et les rideaux le soir venu

Dès que le soleil brille, vous devez ouvrir vos rideaux pour chauffer la maison. Mais à la nuit tombée, il est indispensable de barricader les ouvertures pour limiter les déperditions de chaleur et les entrées d’air froid.

Fermez donc volets et rideaux pour garder la chaleur dans la maison. Et si votre budget vous le permet, installez des rideaux thermiques dans votre salon. Ils vous seront également utiles en été pour empêcher la chaleur de pénétrer.

Faites du sport

Surprise ! Le sport permet de stocker la chaleur et l’énergie et booste l’organisme.
Jogging, marche rapide, fitness, etc., le sport est un excellent moyen de lutter contre le froid.

🧐 Bon à savoir : pour permettre à votre corps de gérer vos séances de sport ET le froid, il est important de :

ne pas sauter de repas (youpi! Eh oui, le corps a besoin de plus de calories quand il fait froid),
manger des protéines (quand le corps utilise de l’énergie pour nous donner chaud, il brûle des protéines),
boire chaud (soupe, tisane, thé, chocolat).

Invitez des amis

Et oui, être avec des amis ça réchauffe le coeur et ça nous distrait. On ne pense plus au froid et la rudesse de l’hiver.
De plus, la température produite par les corps et le bon petit plat que vous mijotez (surtout si c’est un plat au four…), permettra de réchauffer l’atmosphère.

Le sentiment de (ré)confort sera fantastique. 😊

🧐 Mémo :

  • Limitez toutes les fuites d’air possibles vous permet de rester au chaud chez vous.
  • Chauffez uniquement les pièces que vous occupez.
  • Prenez bien soin de vos radiateurs (purge & nettoyage) : ils chaufferont mieux.
  • Aérez et ventilez votre maison aux heures les plus chaudes de la journée.
  • Optez pour une garde robe hivernale.
  • Fermez les volets et rideaux le soir venu.