fbpx
Accueil » Blog » Pourquoi opter pour une délégation d’assurance de prêt immobilier ?

Pourquoi opter pour une délégation d’assurance de prêt immobilier ?

Délégation d’assurance : MON PRÊT BIEN ASSURÉ vous livre tous les avantages

La délégation d’assurance : sujet plus ou moins tabou mais très belle opportunité de faire des économies !
En effet, bien qu’il ne s’agisse pas d’une obligation légale, dans la plupart des cas la banque exige, lors de l’octroi d’un crédit immobilier, la souscription d’une assurance de prêt.
Et, il est d’usage que cette dernière vous propose l’assurance emprunteur « maison » (plus communément appelé contrat bancaire) en liant le paiement des cotisations directement au remboursement du crédit. Cependant, vous avez le droit d’opter pour une assurance dite en délégation auprès d’un autre organisme.
MON PRÊT BIEN ASSURÉ revient sur les avantages et les différentes façons d’opter pour une assurance de prêt en délégation.

La délégation d’assurance : pourquoi sauter le pas ?

  • Pour faire des économies, bien sûr ! En effet, le coût de l’assurance de prêt souscrite auprès de votre banque n’est pas anodin. Il peut représenter jusque 50 % du coût total de votre prêt.
    En choisissant la délégation d’assurance, vous pouvez réaliser des milliers d’euros d’économies* et ainsi les dépenser autrement 😉 : voyage, détente, sorties, voiture, …

    *Le dernier rapport du comité Consultatif du secteur Financier (11/2020) atteste de ce constat

  • Pour accéder plus facilement au crédit et emprunter plus : En janvier 2022, le taux maximal d’endettement passe de 33% à 35%. L’endettement correspond au coût du crédit et à celui de l’assurance de prêt. Cela signifie que, si vous optez pour une assurance en délégation, qui est dans la plupart des cas moins chère que celle proposée par votre banque, vous pourrez encore diminuer le coût total de votre crédit immobilier.
    C’est une bonne nouvelle qui permet aux acquéreurs d’augmenter leur capacité d’emprunt.
    A vous le palace de vos rêves !
  • Pour être mieux couvert : Lorsque vous optez pour une autre assurance de prêt que celle proposée par la banque, le contrat doit présenter au minimum le même niveau de garantie, c’est ce qu’on appelle l’équivalence des garanties. Cependant, comme les contrats bancaires présentent, généralement, des offres standardisées, les garanties des contrats en délégation sont souvent plus couvrantes car elles s’adaptent à votre profil et à votre situation.

L’équivalence des garanties, c’est quoi ? :

Afin de simplifier la comparaison des assurances emprunteur, le CCSF (Comité Consultatif du Secteur Financier) a dressé la liste des 18 critères d’équivalence sur les garanties de base (Décès, PTIA, IPT, ITT, IPP) et 8 critères sur la garantie perte d’emploi.
Chaque banque a la possibilité de sélectionner 11 critères sur les garanties de base et 4 sur la perte d’emploi correspondant aux exigences qu’elle formule et qui doivent nécessairement se retrouver dans le contrat groupe qu’elle propose.

A noter : Dans le contrat proposé par MON PRÊT BIEN ASSURÉ, les exclusions se font rares.

De plus, une fois assuré, si vous souhaitez débuter une nouvelle pratique sportive, changer de profession, vous expatrier, voyager, …, et bien, pas besoin de nous le déclarer.
Et qui dit : pas de déclaration, dit 0 frais et 0 stress.

Notre devise : « Faites ce qu’il vous plait, vous êtes bien assuré ! »

Comment souscrire à une assurance en délégation ?

Pour souscrire votre assurance de prêt en délégation, vous disposez de 3 options.

  • Dès l’octroi de votre prêt, et ce grâce à la loi Lagarde, vous avez la possibilité de choisir une assurance autre que celle proposée par votre banque. Il suffit, dans ce cas, de simplement transmettre à votre conseiller le contrat d’assurance de prêt accompagné des conditions générales. (Nos conseillers sont à votre disposition pour vous aider dans ces démarches). Cela permet, ainsi, au conseiller bancaire de vérifier l’équivalence des garanties avec le contrat groupe.
  • Votre contrat d’assurance emprunteur a moins de 12 mois : grâce à la loi Hamon, vous pouvez le résilier à tout moment au cours de la première année suivant la signature du prêt.
  • Votre contrat d’assurance de prêt a plus de 12 mois : grâce à l’amendement Bourquin, vous avez la possibilité de le résilier chaque année à date d’anniversaire, en respectant un préavis de 2 mois.

💡 Informations

En théorie, lorsque vous optez pour une assurance en délégation, la banque ne peut s’y opposer sauf si le contrat ne respecte pas les critères d’équivalence des garanties ou si le délai de préavis pour la résiliation n’a pas été respecté. Et en cas de refus, cette dernière se doit de motiver sa décision par écrit sous 10 jours.
Autre information : Il n’est pas non plus permis aux banques de modifier les conditions d’obtention du prêt en cas de délégation d’assurance (augmentation du taux du crédit par exemple), soyez vigilants.

Prêt(e)s à sauter le pas ou encore indécis(e)s ?
Sachez qu’avec MON PRÊT BIEN ASSURÉ, lorsque vous changez d’assurance de prêt, nous nous occupons de tout (vérification des délais de préavis, courrier de résiliation à la banque, courrier de substitution à l’ancien assureur, envoi des recommandés)!
Vous changez, sans vous en charger ! C’est magique, n’est-ce pas ?
Venez vite découvrir le montant des économies que vous pouvez réaliser en cliquant ici 👇

🧐 LE MÉMO :

  • Vous pouvez opter pour une assurance en délégation (dès l’octroi du crédit)
  • Vous l’aurez compris, grâce à l’assurance en délégation, vous ferez des milliers d’euros d’économies.
  • Il n’y a aucune obligation légale à souscrire une assurance de prêt immobilier au moment de votre emprunt. Mais dans la pratique, les banques l’exigent.