fbpx
Accueil » Blog » Primo-accédant : nos conseils avant d’acheter un bien

Primo-accédant : nos conseils avant d’acheter un bien

Le guide des primo-accédants créé par Mon prêt bien assuré.

Faire partie de la catégorie « primo-accédant » à l’achat d’un bien immobilier peut se révéler être une chance ! Grâce à ce statut, vous pouvez bénéficier de nombreux avantages financiers. Prêts aidés, avantages sociaux et fiscaux, ne passez à côté d’aucune aide avec le guide créé par Mon prêt bien assuré. Suivez nos conseils 👇

Primo-accédants : qui sont-ils ?

Bien que le terme puisse, à première vue, indiquer la notion de « premier achat », avoir le statut de primo-accédant, c’est bien plus que ça !
En effet, vous pouvez être considéré comme primo-accédant si :

  • Vous achetez votre première résidence principale
  • Si vous n’avez pas été propriétaire de votre logement principal au cours des deux dernières années. Dans la pratique, si vous possédez une résidence secondaire, ou si vous réalisez des investissements locatifs, vous êtes également éligibles au statut de primo-accédant.
    ⚠️ Attention, si vous achetez un bien immobilier avec quelqu’un, sachez que cette règle s’applique pour l’autre personne également.

Un premier achat immobilier ce n’est pas rien ! Cette nouvelle étape peut paraître stressante et vous engage dans un nouveau projet de vie. C’est pourquoi Mon prêt bien assuré vous accompagne et tient à vous partager ses bons plans pour vous faire économiser un max !

Quels sont les avantages à être primo-accédant ?

1-Bénéficier de prêts aidés

Certains prêts aidés sont accessibles uniquement grâce à votre statut de primo-accédant. En revanche, d’autres sont accessibles à tous et peuvent même venir en complément d’autres prêts. En voici un aperçu :

  • Le prêt à taux zéro (PTZ) :
    Grâce à ce prêt, vous pouvez emprunter une somme auprès d’un organisme prêteur sans payer d’intérêt d’emprunt, ni même de frais de dossier ! Pour en savoir plus, c’est par ici >
  • Le prêt Accession Sociale (PAS) :
    Ce prêt couvre de nombreuses situations : l’achat d’une résidence principale neuve, ancienne ou en construction, mais également d’éventuels travaux.
    De plus, ce prêt permet le plafonnement des fais d’instruction à 500€ ainsi qu’une réduction des frais de notaire. Lire plus ici >
  • Le prêt Action Logement :
    Autrefois appelé « 1% logement », le prêt Action Logement propose des prêts immobiliers à des taux attractifs pour financer l’achat ou la construction d’une résidence principale. Fixé à 1% depuis quelques temps déjà, ce taux reste un avantage non-négligeable comparé aux taux actuellement pratiqués sur le marché. Pour en savoir plus >
  • Le prêt Épargne Logement (PEL) :
    Accessible à tous, le prêt épargne logement (PEL) et le Compte Epargne Logement (CEL) vous permettent de vous créer une épargne accessible uniquement en cas de projet immobilier, mais ce n’est pas la seule particularité ! En ouvrant un Plan d’Épargne Logement, la banque vous propose un taux d’emprunt fixe et encadré. Si les taux augmentent fortement, vous pourrez bénéficier d’un prêt au taux en vigueur à la souscription de votre contrat.
    Découvrir le prêt épargne logement >
  • Le prêt des collectivités territoriales :
    Accordé par les collectivités (régionales, départementales et communales) pour l’achat d’un bien immobilier, neuf ou ancien, dans l’idée d’en faire une résidence principale, ce prêt complète d’autres solutions de crédit.
    Le taux de crédit de ce prêt est, généralement, plus intéressant que les éventuels taux accordés par les banques.
    Pour tout savoir de ce type de prêt, suivez ce lien >
  • Pour en savoir plus sur les prêts aidés dont vous pouvez bénéficier, c’est par ici >

    2- Primo accédant, c’est plein d’autres avantages !

    Hé oui ce n’est pas tout, en plus de prêts aidés, vous pouvez bénéficier d’avantages supplémentaires.

    Votre profil plait aux banques et assurances

    Bien qu’il n’y ait pas d’âge pour acheter et que chez Mon prêt bien assuré, nous pensons que chacun doit suivre son propre rythme, il est vrai que l’achat d’une première résidence principale se fait généralement assez tôt. La probabilité pour qu’un emprunteur soit relativement jeune est donc assez élevée.
    Pour les banques, votre profil et votre jeune âge est considéré comme un réel atout (bande de petits veinards) ! La raison de cet intérêt de la part des banques est en réalité assez simple. En effet, emprunter de l’argent à la vingtaine, chez une banque que l’on nommera X apporte une certaine sûreté, et la conforte dans le fait que vous serez plus enclin à rester fidèle à la banque prêteuse. C’est donc une sécurité pour la banque d’avoir des clients sur du long terme ! C’est d’ailleurs la raison qui pousse certaines banques à réduire leurs frais de dossiers. Dans ce cas, JACKPOT ! 💰
    Côté assurance de prêt, le fait d’être jeune et en pleine santé rassure les compagnies d’assurance. Grâce à ce type de profil, vous bénéficiez généralement d’un tarif plus intéressant.

    Mon prêt bien assuré vous accompagne !

    A ce sujet, pour votre 1er achat immobilier, pensez Mon prêt bien assuré ! Parce que vous méritez le meilleur, nous vous proposons la meilleure assurance de prêt du marché, reconnue par le magazine Gestion de Fortune. Que dites-vous d’en savoir plus sur l’assurance de prêt que nous vous proposons ?

    (Devis 100% gratuit et en 3 questions uniquement)

    Vous pouvez également bénéficier d’un avantage fiscal

    Votre achat immobilier est situé dans une zone dite « ANRU » (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine) ou QPV (Quartier Prioritaire de la Ville) ? Alors vous pouvez bénéficier d’une réduction de TVA sur un achat immobilier neuf, en plus des prêts aidés. Ainsi, votre taux passe d’un taux généralement appliqué de 20% à un taux de seulement 5,5% . Intéressant, non ?
    Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour vous lancer. A vous de jouer ! 👍

    🧐 LE MÉMO :

    • Faites-vous accompagner par votre conseiller bancaire dans votre recherche de prêts aidés
    • N’hésitez pas à vous renseigner auprès de plusieurs banques pour comparer les offres
    • Pour connaître les potentielles aides de votre région, département ou ville, renseignez-vous auprès de votre mairie.