fbpx
Accueil » Blog » Regroupement de crédits : les 4 choses à savoir

Regroupement de crédits : les 4 choses à savoir

Le regroupement de crédits a ses particularités, découvrez-les toutes dans cet article.

Le regroupement de crédits, également qualifié de « rachat de crédits », se présente comme une solution permettant d’abaisser les mensualités de nombreux emprunteurs. Depuis quelques années, ce dispositif séduit de plus en plus de personnes, délaissant peu à peu l’image négative qui lui était attribuée.

Auparavant, bénéficier d’un regroupement de crédits pouvait traduire une situation complexe, voire de difficultés financières. Désormais, cela n’est plus forcément le cas.
Vous laisserez-vous séduire à votre tour ? Pour en savoir plus, continuez votre lecture ! 😊

Regroupement de crédits : comment ça fonctionne ?

Lorsqu’un emprunteur opte pour un regroupement de crédits, cela veut dire qu’il souhaite rassembler les différents crédits contractés pour n’en former plus qu’un seul. Peuvent être concernés par un éventuel regroupement de crédits les prêts immobiliers, crédits à la consommation, crédits renouvelables, crédits auto et même les éventuelles factures impayées.

De plus en plus d’établissements prêteurs proposent une offre de regroupement de crédits, y compris en ligne.

Pourquoi opter pour un regroupement de crédits ?

Depuis le durcissement des règles d’octroi du crédit immobilier, de plus en plus d’emprunteurs ont recours à une solution de regroupement de crédits. En effet, ce dispositif est généralement utilisé pour les raisons suivantes :

  • Augmenter immédiatement son pouvoir d’achat :

Le fait de regrouper vos crédits permet généralement aux emprunteurs de faire baisser le montant des mensualités en allongeant la durée d’emprunt.

Si le foyer est face à une situation d’endettement assez importante avec différents prêts à payer, le regroupement de crédits peut s’imposer et ainsi permettre de respirer financièrement. Cette bouffée d’oxygène peut aider les emprunteurs à structurer davantage leurs dettes, pour éviter une situation d’endettement immédiate ingérable, ou encore leur permettre de consommer plus.

  • Obtenir une meilleure visibilité/lecture de vos comptes :

Ce dispositif permet de n’avoir qu’une seule mensualité prélevée sur votre compte en banque, cela vous évite donc toute mauvaise surprise !
Hé oui, souvenez-vous de ce prélèvement en date du 23 qui vous met chaque mois dans le rouge car vous avez totalement oublié son existence 😅…

En regroupant les différents crédits, vous vous protégez de ces éventuels oublis et vous pouvez plus facilement gérer votre budget !

C’est tellement plus simple à gérer d’avoir un seul et unique prélèvement pour l’ensemble de vos prêts contractés.

  • Réduire le taux d’endettement :

Pour de nombreux ménages, le regroupement de crédits peut être une façon de réduire leur taux d’endettement. En effet, la restructuration de la totalité des crédits permet parfois d’allonger la durée du crédit, et par conséquent, de réduire les mensualités. Cet argent disponible permet d’être plus serein face au quotidien et à ses aléas.
Par exemple, choisir d’allonger la durée de vos prêts pendant 2 années supplémentaires pour récupérer 100€ de pouvoir d’achat tous les mois, peut vous permettre de vous octroyer des petits plaisirs tels qu’un départ en vacances, ou encore profiter de sorties et loisirs plus régulièrement.

  • Réaliser un nouveau projet :

Vous êtes déjà engagés dans un prêt et vous souhaitez réaliser des travaux d’agrandissement ou de rénovation, acheter une résidence secondaire ou encore faire de l’investissement locatif ?

Dans ce cas, le rachat de crédit est très certainement la solution qu’il vous faut ! Ce dispositif permet de regrouper les différents crédits (présents et futurs) et donc de les moduler de façon à respecter les conditions d’emprunts fixés par le HCSF (Haut Conseil de Stabilité Financière).

🤔 Le saviez-vous ?

Depuis le 1er janvier 2022, les critères d’octroi des crédits immobiliers ont changé ! Pour bénéficier d’un prêt immobilier, désormais, vous devez respecter une durée maximale d’emprunt de 25 ans.

Le taux d’endettement a également été modifié et fixé à 35% (au lieu des 33% auparavant). Cependant, dans la plupart des cas, les banques peuvent accorder quelques exceptions, dans la limite de 25% des offres de crédit émises par trimestres.

Le regroupement de crédits peut représenter une option non négligeable, mais ce dispositif ne comporte pas que des avantages !

Les points négatifs du regroupement de crédits

Quelles que soient les raisons pour lesquelles le regroupement de crédits vous semble être la solution à votre situation, il faut savoir que ce dispositif présente également des risques. C’est pourquoi il est nécessaire de bien réfléchir et de disposer de toutes les informations au préalable. Voici les quelques inconvénients du regroupement de crédits :

  • Risque d’aggravation de la situation d’endettement :

Le fait de pouvoir moduler vos prêts en modifiant les paramètres principaux (temps, somme) rend l’emprunt plus accessible. Il est conseillé de bien réfléchir avant de souscrire un nouveau prêt car chaque nouvelle signature vous endette un peu plus. Vous risquez une situation d’endettement difficile à gérer et à rembourser, et donc, inquiétante sur le long terme.

  • Risque d’une période d’emprunt plus longue et plus coûteuse :

Mécaniquement, en allongeant la durée d’emprunt, le regroupement de crédits induit inévitablement un allongement de la situation d’endettement, causant des frais supplémentaires. Les prêts sont rarement gratuits, en accumulant 2 prêts vous vous exposez donc à une éventuelle augmentation du coût total d’emprunt ! Trouver le bon organisme de crédits s’avère donc essentiel afin de limiter les frais (frais d’emprunt, frais de dossier, etc) et ainsi, ne pas alourdir de façon trop importante la facture.

Economiser en regroupant vos assurances de prêt avec Mon prêt bien assuré

Pour réaliser davantage d’économies sur votre regroupement de crédits pensez à souscrire une assurance de prêt qui vous propose une solution d’assurance spécifique ! Ainsi, des milliers d’euros peuvent être économisés 💰. Il serait dommage de ne pas en profiter…
A ce sujet, Mon prêt bien assuré a pensé à tout. Pour vos regroupements de crédits, nous vous proposons une solution d’assurance de prêt entièrement dédiée aux regroupements de crédits, et donc adaptée à votre situation, à vos besoins, mais aussi à votre quotidien.
Pour en savoir plus et estimer le montant de vos futures économies, faites une simulation ! Obtenez votre devis en ligne en 10 secondes chrono en suivant ce lien, c’est gratuit et sans aucun engagement. 🤩

🧐 LE MÉMO :

  • Le regroupement de crédits permet d’augmenter son pouvoir d’achat, d’avoir une meilleure visibilité des comptes, de réaliser un nouveau projet mais également de réduire le taux d’endettement.
  • Regrouper ses crédits c’est aussi prendre le risque d’aggraver sa situation d’endettement avec une période d’emprunt plus longue et coûteuse.
  • Pour économiser, vous pouvez regrouper vos assurances de prêt chez Mon prêt bien assuré ! 😉