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Santé : Je me remets au sport pour être en forme cet été

Le printemps est enfin arrivé, le soleil fait son grand retour et avec lui l’envie de profiter du grand air !
Une randonnée en forêt, une balade à vélo ou quelques activités dans le jardin ont peut-être déjà révélé un léger manque d’entraînement. 😁
Vous manquez de souffle ? Votre coeur s’emballe à l’effort ? C’est que c’est clairement le moment de vous remettre au sport !

Oui l’hiver était rude, on vous l’accorde. Mais maintenant il faut se préparer pour être au top de votre forme cet été !
Ainsi, vous ne craindrez pas le redoutable enfilage du short, ou pire encore, le maillot de bain… 😎

Sans plus attendre, notre équipe vous livre ses précieux conseils pour reprendre une activité physique en douceur et dans la bonne humeur, comme d’habitude chez Mon prêt bien assuré !

Commencez par définir vos objectifs

Avant de programmer vos entraînements, demandez-vous ce que vous attendez de cette reprise d’activité.

S’agit-il de retrouver un peu d’endurance, de perdre des kilos superflus, de gagner en masse musculaire, d’améliorer votre sommeil ou encore de lutter contre le stress ?
Car vous le savez sûrement, le sport s’avère très bénéfique pour le corps et pour l’esprit.

Le fait de définir vos objectifs vous permettra, d’une part, de mettre au point un programme d’entraînement parfaitement adapté. Mais cette étape est aussi essentielle pour conserver une motivation sans faille. On démarre progressivement mais surtout, on se fixe un objectif précis. Vous savez où vous devez aller.

Soignez votre préparation à l’effort

Ne vous lancez pas sans réfléchir.
Même si vous êtes déterminé à reprendre une activité physique pour atteindre vos objectifs, vous devez ménager votre corps. Eh oui, ça fait longtemps qu’il n’a pas eu à s’engager dans quelque chose d’un peu plus rude que de regarder une série dans le canap’ : ménagez-le. Il vous le rendra… 😙

Pour jouir des conditions optimales, commencez par vous équiper en conséquence. Quelle que soit l’activité choisie, il vous faut une tenue adaptée, c’est à dire confortable et fonctionnelle. Si pour vous c’est important, on peut rajouter « une tenue jolie qui vous va bien ». Pourquoi se priver ? En plus ça motive !

Privilégiez les vêtements de sport conçus avec des textiles souples et respirants. Ils vous permettront de vous sentir à l’aise et préserveront votre liberté de mouvement. Et pour rendre vos entraînements plus ludiques, n’hésitez pas à vous procurer des accessoires. Une montre GPS running, par exemple, est parfaite pour les coureurs qui peuvent ainsi mesurer leurs performances et constater leurs progrès.
La montre connectée vous permet aussi d’obtenir tout un tas de données de santé tels que les battements de votre coeur, la qualité de votre sommeil, etc. C’est vraiment très intéressant.

Reprenez en douceur

Si vous n’avez pas fait de sport depuis plusieurs mois, il convient de reprendre avec douceur.
Si vous sollicitez vos muscles de manière intense du jour au lendemain, vous souffrirez de grosses courbatures et risquez même de vous blesser. Et bonjour la démarche de canard pour aller au travail… 😬 C’est ce qu’on veut éviter à tout prix.

Gardez à l’esprit que vos capacités sont moindres lors d’une reprise. Prenez le temps de bien vous échauffer avant chaque entraînement et restez à l’écoute de votre corps. Mieux vaut commencer avec de petits objectifs que vous élargirez au fil des séances.

Après plusieurs semaines, vous vous étonnerez vous-même en constatant l’évolution de vos performances.

 

Engagez-vous sur le long terme

Le sport vous aidera à atteindre vos objectifs que si vous le pratiquez régulièrement et durablement. Pour cela, vous devez réussir à conserver votre motivation intacte. 💪Comment vous y prendre ?

D’abord en choisissant une activité sportive qui vous plaît vraiment. On a évidemment plus de facilité à se mettre en mouvement pour quelque chose qui nous motive vraiment.
Donc ne vous inscrivez pas à la salle de sport si c’est un endroit qui vous rebute.

Pour certains, cette condition suffit, mais pour d’autres, il en faudra plus pour éviter la lassitude.
Si c’est votre cas et si vous en avez les moyens, tournez-vous vers un coach sportif. Celui-ci vous accompagnera dans votre reprise et vous aidera à atteindre vos objectifs.
Il vous permettra d’atteindre vos objectifs avec un sacré coup de boost lorsque cela est nécessaire. Hi hi…

Ah et n’oubliez pas que vous pouvez faire le sport chez vous aussi si cela vous tente. Il existe de nombreux programmes de sport complets disponibles en ligne. C’est très efficace ! En on sait de quoi on parle puisque certains membres de notre équipe font ça régulièrement. Et à en croire leurs courbatures, on peut vous dire que ça fonctionne !

Enfin, pour prendre davantage de plaisir lors de vos séances d’entraînement, vous pouvez également les partager avec une ou plusieurs personnes de votre entourage. Cette alternative est intéressante pour tous les sportifs qui cultivent un esprit d’équipe, mais également pour ceux qui aiment se mesurer à des adversaires. 😉

Une dernière petite astuce pour cultiver le goût de l’activité sportive à long terme : diversifier les activités. Ainsi, vous ne pourrez pas vous lasser !
Vous voilà prêt à reprendre le sport pour passer un bel été en pleine forme !

🧐 LE MÉMO :

  • Fixez-vous des objectifs progressifs pour y aller en douceur et ne pas perdre votre motivation. Si vous reprenez le sport, commencez doucement et augmentez la dose petit à petit.
  • Préparez correctement vos entrainements.
  • Vos efforts paieront si vous vous engagez sur le long terme.