fbpx
Accueil » Blog » Sports de neige, vacances à la montagne et assurance de prêt 

Sports de neige, vacances à la montagne et assurance de prêt 

Vous aimez les sports de neige et les vacances à la montagne ? Ça tombe bien : nous aussi. Et nous ne sommes pas les seuls à aimer ça. Ce qu’on préfère : les sports de glisse évidemment. (Et la raclette bien entendu…).

Alors quel peut être l’impact d’un tel sport sur votre assurance de prêt ?

Notre équipe vous éclaire sur le sujet, pour éviter la sortie de piste ! ⛷

Assurance de prêt et sports à risque

Vous pouvez être un habitué et un mordu des sports d’hiver sans pour autant être un grand professionnel.
Mais que vous soyez amateur ou compétiteur, ces activités présentent des risques réels d’accidents.

Bien conscientes de cela, les compagnies d’assurance en tiennent compte dans les contrats d’assurance de prêt. Pour cela, elles demandent aux candidats à l’assurance de prêt de compléter des questionnaires spécifiques pour en évaluer leurs pratiques. En effet, nous vous rassurons, certains sports peuvent être banalisés. Vous pouvez donc continuer votre petit footing du dimanche matin sans craintes. 😉

Mais qu’en est-il des sports de neige ?

Sports d’hiver et accidentologie

Dans la catégorie sports dhiver « à risque », nous retrouvons bien entendu le ski, le snowboard, le ski acrobatique, le bobsleigh, le ski de vitesse, le ski de fond ou encore le snowkite. Peuvent s’ajouter à cela l’escalade de cascade glacée, le freeride, le snowskate, l’airboard, le big air, le ski rider, le snowbike, etc.

Les pratiques « givrées » sont nombreuses et variées. 😁

Mais il est vrai que le danger existe.

Ces activités sportives entrainent chaque année de nombreux accidents en France.

Et ça peut arriver très vite ! Manque d’échauffement, mauvaise neige, manque de visibilité, trop de monde sur les pistes, mauvais équipement, mauvais réglage, manque de maîtrise (on a du mal à se l’avouer mais ça arrive même aux meilleurs … 😁), manteau neigeux instable, plaque de verglas : tout peut arriver ! Même une chute depuis le télésiège…

En 2022 par exemple (selon l’Observatoire d’accidentologie des sports d’hiver), il y a eu 122 231 blessés pratiquants les sports d’hiver sur l’ensemble des massifs français.

Parmi les blessures les plus fréquentes on retrouve :

  • l’entorse dans 38,2% des diagnostics,
  • la fracture dans 24,6% des diagnostics,
  • les contusions dans 23,7% des diagnostics.

À noter : le niveau global des skieurs français est relativement moyen.

Daprès de récents sondages (IPSOS), 2 français sur 3 ont déjà chaussé les skis en hiver. 4 skieurs sur 10 n’ont jamais suivi de cours de ski et 12% ont suivi des cours, mais n’ont jamais validé aucun test. (Encore une histoire de planté de bâton…). 😁

Assurance de prêt et risques sportifs

Alors pour proposer des contrats dassurance emprunteurs adaptés aux amateurs de ces disciplines hivernales, les assurances ont pour habitude d’étudier chaque profil pour adapter le contrat proposé.

Cela implique que lemprunteur indique et précise la pratique de ses activités sportives ainsi que celles pratiquées en montagne.

Il doit alors en général remplir un questionnaire qui permet de connaître tous les détails concernant la ou les activités à risque.

Toutes ces informations sont soigneusement étudiées, à la suite de quoi lassurance vous propose l’une de ces trois options :

  • Lassureur exclut le risque. Vous êtes donc couvert pour tout SAUF pour la pratique de votre sport dhiver considéré comme dangereux.
  • La compagnie dassurance accepte de vous couvrir dans le cadre de votre activité favorite, si vous payez un surcoût.
  • Lassurance vous couvre sans imposer de surprime.

Une assurance de prêt qui couvre le risque, sinon rien !

Oui vous avez raison : on rêve d’une assurance de prêt qui couvre le risque, sinon rien !

Et si en plus on pouvait s’abstenir de devoir la prévenir chaque fois qu’on fait un tour de luge, ce serait encore mieux. 🙌

Dans le cadre du contrat proposé par Mon prêt bien assuré, seules les activités vraiment extrêmes sont surprimées.

Par exemple : si vous faites de la randonnée à moins de 4500m d’altitude, pas de surprime chez Mon Prêt Bien Assuré. 🏔 Sachant que le Mont Blanc culmine à 4809m, ça laisse pas mal de marge !

Une fois assuré, vous n’avez plus rien à déclarer. 😎

Voici comment nous fonctionnons :

Option 1 Vous pratiquez un sport d’hiver à risque à la souscription : selon le sport, nous vous demandons de compléter un questionnaire qui permet de proposer la couverture la plus adaptée à vos besoins.

Option 2 – Vous pratiquez un sport dhiver à risque en cours de contrat : cette année, c’est décidé, assez de rester sur le banc de touche. Vous suivez enfin vos amis à la montagne. Et bien, grâce au contrat proposé par Mon prêt bien assuré, vous n’avez pas besoin de le déclarer! Vous êtes couvert(e) automatiquement et ce, sans majoration. Lancez-vous donc en toute impunité dans votre première randonnée de haute montagne, dans la descente de pistes, …

Bon à savoir 😊 : les exclusions sont très rares dans le contrat proposé par Mon prêt bien assuré. Voilà enfin un contrat adapté à vos besoins !

Alors, prêt(e) à faire votre devis et à découvrir l’assurance de prêt adaptée à vos besoins ?👇

Je fais mon devis

🧐 Le mémo :

  • Assurance de prêt et sports à risque : les assurances tiennent compte des risques dans les contrats dassurance de prêt. Des questionnaires spécifiques permettent d’étudier chaque profil pour adapter le contrat proposé.
  • 3 options pour le risque sportif :  1- lassureur exclut le risque. Vous êtes donc couvert pour tout SAUF pour la pratique de votre sport dhiver considéré comme dangereux. 2- La compagnie dassurance accepte de vous couvrir dans le cadre de votre activité favorite, si vous payez un surcoût. 3- Lassurance vous couvre sans imposer de surprime.
  • Le contrat proposé par Mon prêt bien assuré assure le risque : seules les activités vraiment extrêmes sont majorées. Et d’ailleurs, les exclusions sont rares.

Ils font confiance aux solutions et produits Afi Esca