fbpx
Accueil » Blog » Travaux, rénovation : nos 5 conseils pour choisir le bon artisan

Travaux, rénovation : nos 5 conseils pour choisir le bon artisan

Bien choisir son artisan c’est mettre toutes les chances de son côté pour réussir ses travaux.

Comment bien choisir son artisan quand on souhaite réaliser des travaux ? Telle est la question que de nombreuses personnes se posent. Qu’il s’agisse d’un agrandissement de votre résidence, d’un besoin de rénovation, ou encore de petits travaux, être accompagné par un professionnel compétent, ça change tout ! Mon prêt bien assuré vous livre tous ses conseils pour vous aider à trouver l’artisan qui vous accompagnera dans vos projets.

1. Le bouche à oreille !

Pour trouver la perle rare, rien de mieux que de sonder votre entourage ! Renseignez-vous auprès de votre famille, de vos amis, voisins, collègues et connaissances. Le retour d’expérience d’une personne en qui vous avez confiance est un moyen efficace de vous créer un carnet d’adresse de façon fiable. Alors n’hésitez pas à demander à votre entourage plus ou moins proche leurs recommandations. Ainsi, en voyant le travail achevé d’un artisan, vous pourrez juger par vous-même de la qualité de son travail et décider si vous souhaitez que cette personne intervienne sur votre chantier.

2. Internet est votre ami

Pour trouver l’artisan qui saura répondre à toutes vos exigences, vous pouvez compter sur la multitude de ressources que vous trouverez sur internet ! De plus en plus d’artisans sont référencés sur le web, ce qui vous permet de consulter les avis postés par les personnes ayant fait appel à leur service, mais également des photos des réalisations des travaux en question. Ces informations vous permettront de vous faire un avis avant de contacter un artisan, mais également d’avoir un plus grand choix.
De plus, tous les artisans ne proposent pas le même service ! Certains peuvent se démarquer par rapport à leur technique, à leurs compétences ou encore leurs spécificités.

💡 Le conseil de Mon prêt bien assuré :

Le bon artisan est celui qui saura vous conseiller et qui n’hésitera pas à vous donner son avis et vous dire si le projet est réalisable, ou non. Cette personne saura également vous aiguiller pour optimiser vos dépenses, par exemple.

3. Jeter un œil du côté des assurances

Pourquoi vérifier que l’artisan que vous avez sélectionné possède bien les assurances obligatoires (en fonction de l’activité), à minima ? Car c’est un gage de confiance, mais également la garantie d’être indemnisé en cas de pépin !
Parmi les assurances obligatoires, on recense :

  • L’assurance responsabilité civile professionnelle : elle couvre les éventuels dommages causés par autrui. Ici, il s’agit de l’artisan.
  • La garantie décennale : elle a pour objectif de garantir la réparation des dommages qui pourraient apparaitre après la réalisation des travaux.
💡 Le conseil de Mon prêt bien assuré :

Pensez également à vérifier le numéro de SIRET de l’artisan en question, ainsi que le numéro d’immatriculation indiqué sur le devis qui vous aura été adressé. Ces informations vous permettront de vérifier le sérieux de l’artisan.

4. A la recherche de certifications !

Selon les travaux à effectuer, faire appel à un artisan reconnu par des certifications peut avoir de nombreux avantages ! Lorsqu’un artisan détient un label, cela veut dire qu’il est accrédité pour une tâche spécifique et cela peut donner accès à des avantages tels que la réduction du crédit d’impôts, de l’écoprêt à taux zéro, ou encore à des aides (Nationales, ou encore régionales).
L’obtention de ces labels traduit généralement un gage de sérieux et de fiabilité car l’artisan suit une formation pour recevoir ces certifications.
Par exemple, un artisan qualifié en rénovation énergétique doit disposer du label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

5. Comparer les devis

Combien de devis faut-il réaliser et comparer pour trouver le bon artisan ? Nous vous conseillons de réaliser à minima 2 devis, et si possible, un 3e. La comparaison n’est pas uniquement à réaliser sur le montant final, il s’agit de comparer les différents éléments présentés sur ce devis comme :

  • L’énoncé précis des opérations d’intervention.
  • Le montant détaillé de chacune des prestations (avec et hors taxes).
  • Le montant des éventuels matériaux spécifiques.
  • Les délais annoncés.
  • Le prix de la main d’œuvre.
  • Ou encore le prix du déplacement des ouvriers si l’entreprise est éloignée.

Toutes ces informations vont permettre d’économiser sur l’ensemble des travaux et de faire le meilleur choix en connaissance de cause. Si un artisan se démarque en proposant des prix défiants toute concurrence, soyez davantage méfiant !

💡 Le conseil de Mon prêt bien assuré :

Si votre artisan vous réclame un acompte, pas de panique, c’est une pratique très répandue qui permet à l’artisan de couvrir ses frais d’achat de matériels, mais pas que ! L’acompte lui permet également de s’assurer que vous ne lui ferez pas faux bond à la dernière minute, malgré votre engagement !
Et bien sûr, verser un acompte ne signifie pas verser la somme complète avant même la réalisation des travaux ! Afin d’éviter toute déconvenue, veillez à verser la totalité de la somme uniquement après la réalisation des travaux et fuyez ceux qui vous réclament le paiement intégral des travaux avant même d’avoir commencé.

Ça y est, vous avez toutes les clefs en mains pour choisir l’artisan qui s’occupera de vos travaux ! 😉
Vous avez contracté un prêt pour le financement de vos travaux ? N’hésitez plus et faites appel à Mon prêt bien assuré pour assurer ce prêt ! 3 questions et 10 secondes suffisent pour réaliser un devis, il serait dommage de louper votre chance, c’est 100% gratuit et sans engagement.