fbpx
Accueil » Blog » Assurance de prêt » Comment assurer votre prêt immobilier pour un investissement locatif réussi ?

Comment assurer votre prêt immobilier pour un investissement locatif réussi ?

Comme vous le savez, un crédit immobilier, qu’il soit octroyé pour l’achat d’une résidence principale ou dans le cadre d’un investissement locatif, fait toujours l’objet d’une souscription d’assurance emprunteur. Bien évidemment, vous êtes totalement libre du choix de votre assurance emprunteur. 😏

Alors, quelle est la recette d’un investissement locatif bien couvert ? Quelles garanties souscrire ?
Si comme pour nous, le suspense est intenable, continuez à nous lire 😉

Investissement locatif : des garanties moins exigeantes

Si vous empruntez de l’argent pour financer un investissement locatif, il y a des chances pour que votre banque vous demande de vous couvrir uniquement sur les garanties de base, à savoir le décès et la PTIA (Perte Totale et Irréversible de l’Autonomie).

Cette tolérance de la part de l’établissement prêteur provient du fait que vos loyers rembourseront vos échéances.

Eh oui, si, par exemple, vous subissez une maladie ou un accident qui déclenche l’ITT cela n’aura aucune incidence sur le fait que vous continuerez de toucher le versement de votre loyer et donc de disposer des fonds vous permettant de régler vos mensualités de prêt. De même, la banque continuera de percevoir le paiement des mensualités. Mais bien sûr, rien ne vous empêche d’opter pour une couverture plus complète et de souscrire à toutes les garanties (Décès, PTIA Perte Totale et Irréversible de l’Autonomie, IPT Incapacité permanente totale, ITT Incapacité Temporaire Totale, IPP Incapacité Permanente Partielle, PE Perte d’Emploi).

A noter d’ailleurs que dans ce cas, seul le coût des garanties exigées par la banque sera intégré dans le calcul du TAEG.

🤔 Bon à savoir :

Un investissement locatif offre de nombreux avantages : se constituer un patrimoine sur le long terme, percevoir des revenus complémentaires, transmettre ses biens à ses descendants, etc.

Des garanties complémentaires ?

L’assurance emprunteur a pour but de protéger la banque des risques de défaillance dans le remboursement de crédit. Mais qu’en est-il de votre propre sûreté financière ?

Bénéficier d’un bien en location, nombre d’entre nous en rêvent. Cependant, cela peut s’avérer compliqué et se transformer en cauchemar. Mieux vaut donc se prémunir.  Pour cela, il existe la Garantie Loyers Impayés (GLI). À savoir que la prime de cette garantie est déductible de vos loyers.

Une assurance emprunteur dont la prime est déductible des loyers

Les primes de votre contrat d’assurance souscrit pour garantir le remboursement de votre emprunt, sont déductibles de vos revenus locatifs. Mais elles doivent être impérativement supportées par l’acheteur, c’est à dire vous. Pour cela, il faudra fournir des justificatifs aux impôts.

🤔 Bon à savoir :

Les déductions fiscales concernent aussi les intérêts du prêt immobilier, et ce, pendant les cinq premières années du crédit. 👌

Une assurance de prêt laissée au libre choix de l’emprunteur

Parce que le coût d’une assurance de prêt s’avère très élevé, il est impératif de la choisir avec soin.

En effet, vous être libre de choisir votre assurance emprunteur, et libre aussi de ne pas choisir le contrat d’assurance proposé par l’établissement prêteur.

Ces contrats groupes sont généralement plus coûteux et moins couvrants. De plus, ils sont souvent basés sur des standards d’âge, de situation de risque et ne sont pas nécessairement adaptés à votre situation.

En vous tournant vers un contrat extérieur et spécialisé, par exemple et au hasard 😉 : le contrat proposé par Mon prêt bien assuré, vous pouvez réaliser de belles économies tout en étant bien couvert. 😏 C’est une excellente nouvelle pour votre portefeuille et pour le coût total de votre investissement.

Et n’oubliez pas, qu’aujourd’hui, grâce à la loi Lemoine du 28 février 2022 « pour un accès plus juste, plus simple et plus transparent au marché de l’assurance emprunteur », vous pouvez changer d’assurance emprunteur à tout moment même si vous avez déjà commencé à rembourser votre prêt immobilier.

🤔 Bon à savoir :

Si vous passez par le biais d’une SCI pour votre investissement locatif, la loi Lemoine ne s’applique pas, le souscripteur du contrat étant une personne morale. Cependant, tout n’est pas perdu pour autant. Certaines banques prévoient généralement dans leur contrat de prêt des modalités de résiliation.

Investissement locatif quand on est expatrié : une vraie opportunité

Vous résidez à Tokyo ? À Londres ? À l’autre bout du monde ? Rien ne vous empêche de vous trouver un petit bijou de pied à terre en France et de le louer pendant votre période d’expatriation.

Toujours est-il que selon le pays où vous vivez – si vous habitez ce que lon appelle un « pays à risques » – la banque risque d’être frileuse à vous octroyer une assurance de prêt facilement. Il est possible que certaines garanties ne soient pas acceptées par la banque, que vous soyez majoré ou encore que lon refuse de vous couvrir.

C’est alors dans ce cas, qu’il est important de vous tourner vers des spécialistes de l’assurance de prêt, et maintenant vous en connaissez un 😉

🤔 Bon à savoir :

Pour vérifier si le pays dans lequel vous résidez figure dans la liste des pays à risques, suivez ce lien. Sachez que la situation peut parfois évoluer rapidement et qu’un pays peut entrer ou sortir de cette liste parfois d’un jour à l’autre.

La solution en 4 mots pour assurer vos investissements locatifs : Mon prêt bien assuré

Mon prêt bien assuré a sélectionné pour vous la crème de la crème.

Le magazine Gestion de Fortune a, en effet, remis au contrat d’assurance de prêt que nous proposons l’Oscar de la meilleure assurance de prêt en 2021 et en 2022.

Ce dernier vous permet d’assurer aussi bien votre prêt immobilier pour votre résidence principale que celui de votre investissement locatif en répondant à 100% aux exigences bancaires.

Et ce n’est pas tout ! Une autre bonne nouvelle ? Eh bien oui !

Sachez que le contrat que nous proposons a été créé pour répondre également aux besoins spécifiques des emprunteurs expatriés et autres résidents hors de France.

Pour les personnes qui résident en Union Européenne, dans les Collectivités d’outre mer et en Nouvelle Calédonie, au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Chine, à Singapour, à Hong Kong, aux Émirats-Arabes-Unis, la constitution du dossier pour le contrat proposé par Mon prêt bien assuré, se fait entièrement en ligne. De plus, la signature de ce contrat se fait également via une signature électronique. Vous n’avez absolument pas besoin de vous déplacer. 😎

Pour tous les autres pays, la constitution du dossier se fait également en ligne. Pour la signature, il vous suffira simplement d’imprimer le document de le signer et de nous le renvoyer par e-mail. Ça reste très facile.

Et comme nous collaborons avec une équipe expérimentée et spécialisée dans la gestion des dossiers des clients expatriés et des non-résidents, chaque dossier sera étudié avec sérieux. Vous pouvez garder l’esprit libre et investir sereinement en étant bien protégé. 🙌

🧐 LE MÉMO :

  • Investissement locatif : les garanties exigées par la banque sont moins exigeantes. La banque vous demandera sûrement de vous couvrir uniquement sur les garanties de base : décès et PTIA (Perte Totale et Irréversible de l’Autonomie).
  • L’assurance de prêt laissée au libre choix de l’emprunteur : vous avez la liberté de choisir votre propre assurance emprunteur et vous n’êtes pas obligé de souscrire au contrat d’assurance proposé par l’établissement prêteur.
  • Investissement locatif quand on est expatrié : une vraie opportunité. Vous avez trouvé un petit bijou de pied à terre en France et vous souhaitez le louer pendant votre période d’expatriation. Avec Mon prêt bien assuré, vous assurez votre prêt immobilier en répondant à 100% aux exigences bancaires. 😊

Ils font confiance aux solutions et produits Afi Esca