fbpx
Accueil » Blog » Construire sa maison : comment bien choisir son terrain ?

Construire sa maison : comment bien choisir son terrain ?

Mon prêt bien assuré vous donne toutes les clefs pour bien choisir votre terrain à bâtir.

Terrain à bâtir pour construire sa maison : comment bien le choisir ? Pas de maison sans terrain : le choix du terrain est la 1ère étape de votre projet de construction de maison. Le choix de votre emplacement n’est pas à prendre à la légère, car, une fois votre maison construite, vous ne pourrez plus changer d’avis, on ne vous apprend rien 😆.

Mon prêt bien assuré vous accompagne dans votre choix et vous aide à vous poser les bonnes questions. Pour être sur(e) de choisir le bon terrain et poser des bases solides 🏡, suivez le guide !

Bien choisir son environnement pour construire sa maison

Ville ou campagne ?

Êtes-vous plutôt ville ou campagne ? L’emplacement de votre futur cocon à son importance car, si vous préférez la nature, vous privilégierez un lieu proche d’une forêt pour les promenades dominicales, c’est-à-dire plutôt côté campagne.
En revanche, si vous êtes plutôt citadin, vous porterez vos recherches sur un emplacement situé en ville, ou en périphérie afin d’accéder rapidement aux infrastructures que peut vous offrir la ville en question.

Le côté « pratique »

Quelle que soit votre préférence, n’oubliez pas l’aspect pratique de votre localisation ! Habiter loin de votre travail peut avoir des avantages mais peut également vite devenir un gouffre financier et une source de fatigue importante. Vous avez des enfants ? L’école à proximité, ça change la vie ! 😉
Il en est de même pour les services de 1ère nécessité tels que les commerces de proximité, les médecins, mais également les transports en communs pour pouvoir se déplacer, si besoin.
De plus, une maison située à un bon emplacement se vend beaucoup plus vite, et à un meilleur prix.

La question budget

En fonction des communes, le coût du terrain n’a pas la même valeur. A surface similaire, comparer les terrains situés dans différentes villes/villages peut s’avérer très utile ! Tout le monde n’a pas les moyens de construire une maison sur une commune ayant un prix au mètre carré important.
Ne pas oublier les impôts locaux : taxe foncière et taxe d’habitation. Bien que la taxe d’habitation tend à disparaitre, elle reste encore d’actualité pour 20% de la population Française. La taxe foncière est, quant à elle, toujours d’actualité et varie fortement en fonction du lieu de vie. De plus, en faisant construire, vous pourrez peut-être bénéficier d’une exonération partielle de cette taxe.
Alors n’hésitez pas à vous renseigner auprès de la Mairie de la commune concernée !

Lotissement or not lotissement ?

Un terrain en lotissement, ça veut dire quoi ?

Construire sur un terrain situé dans un lotissement, ça a ses avantages. Premièrement, vous n’aurez pas de recherches à effectuer, car toutes les informations vous sont données dès l’achat du terrain. Deuxièmement, vous n’aurez pas à vous occuper de la question du balisage ou de la viabilisation du terrain, c’est également fait ! Dernièrement, vous serez raccordés à l’eau et l’électricité en un rien de temps, car tout est déjà créé ! 😉
En échange, vous devrez respecter les contraintes architecturales et paysagères fixées. Parmi les contraintes, on peut citer en exemple la surface et la largeur de la façade, ou encore l’installation d’une clôture ou de végétaux.
Aussi, vous devrez participer aux éventuelles charges de copropriété permettant l’entretien de la voirie, des espaces verts, etc.
Avant toute prise de décision, n’hésitez pas à vous informer sur le montant de ces charges.

Choisir un terrain en diffus, ça change quoi ?

Dans cette situation, vous bénéficiez de davantage de liberté, mais vous devrez tout de même respecter certaines choses. Ces terrains sont généralement proposés par des particuliers.
Tout d’abord, opter pour une parcelle isolée, c’est vérifier que le terrain est bien constructible, mais également vérifier que la viabilisation et le bornage ont été réalisés, ce qui est rarement le cas.
Ensuite, vous aurez tout intérêt à réaliser une étude des sols car cela peut faire varier le coût de la construction.
Enfin, pour pouvoir y vivre, vous devrez organiser le raccordement aux différentes infrastructures habituelles : réseau d’électricité, d’eau, gaz et téléphonie mais également le raccordement à l’assainissement collectif sera à ajouter.
A savoir, si l’assainissement collectif ne peut être réalisé, vous devrez vous tourner vers une solution d’assainissement dite « autonome ».
Pour chiffrer tous ces travaux, vous pouvez vous faire aider par la Mairie.

Les points de vigilance

Vérifier la constructibilité du terrain :

Pour vérifier que le terrain est bien constructible, rapprochez-vous de la Mairie et demandez à consulter le Plan local d’urbanisme (PLU). Si votre projet se précise, demandez à obtenir les certificats d’urbanisme (le certificat d’urbanisme d’information générale et le certificat d’urbanisme opérationnel) afin de connaître les conditions de constructibilité et la superficie exacte du terrain afin de poser vos plans. Une fois ces documents en votre possession, les contraintes liées aux certificats seront figées pour 18 mois, de quoi être plus serein les mois suivants !
Si la commune ne dispose pas de Plan local d’urbanisme, les règles du Règlement national d’urbanisme (RNU) s’appliquent alors.

Attention aux éventuelles nuisances liées à l’environnement

Si le terrain est entouré de champs, connaissez-vous les futurs projets de construction aux alentours ? Il serait dommage d’investir dans la construction d’une maison dans le but de gagner en tranquillité si toutefois un projet de construction d’autoroute est lancé les mois suivants.
Aussi, il parait important de se renseigner sur le niveau de pollution du terrain, notamment par rapport aux anciennes activités pratiquées.

Connaître les potentiels risques naturels

Si le terrain que vous convoitez est situé dans le périmètre d’une zone concernée par des risques naturels prévisibles tels que les avalanches, les mouvements de terrains, ou encore feu de forêt, vous devez en être informés. De même pour les terrains situés dans une zone de sismicité, car la construction sera différente et s’adaptera aux risques connus. Vous pouvez consulter les risques sur le site officiel du gouvernement en suivant ce lien >.

Existe-t-il d’éventuelles servitudes ?

Vous avez un coup de cœur sur un terrain ? Pour confirmer si c’est bien le terrain parfait pour vous, prenez le temps de découvrir s’il existe quelconque servitude. Une servitude constitue un droit de passage, en quelques sortes. Parmi les servitudes les plus courantes, on retrouve :

  • La servitude de droit privé : par exemple, le passage d’une canalisation d’eaux usées sur le terrain du voisin, ou encore le fait d’emprunter un chemin privé pour accéder plus facilement à un endroit.
  • La servitude d’utilisé publique : pour les canalisations d’eau potable, par exemple.

Vous avez maintenant toutes les clefs en mains pour choisir le bon terrain et poursuivre vos projets.
Et si vous cherchez une assurance de prêt pour assurer votre crédit et réaliser de belles économies, Mon prêt bien assuré se tient à votre disposition ! Faites votre devis d’assurance de prêt en suivant ce lien >, ça prend 10 sec chrono et c’est sans engagement !

🏆 Victoire pour Mon prêt bien assuré !

L’assurance de prêt que nous vous proposons est cette année encore, reconnue comme la meilleure assurance de prêt par le magazine Gestion de Fortune, rien que ça !

🧐 LE MÉMO :

  • Avant toute chose, prenez le temps de bien choisir votre environnement
  • Terrain en lotissement ou en diffus, pesez le pour et le contre !
  • Posez toutes les questions nécessaires pour faire les bons choix et éviter les mauvaises surprises tarifaires

Ils font confiance aux solutions et produits Afi Esca