fbpx
Accueil » Blog » Crédit immobilier : vers une remontée des taux ?

Crédit immobilier : vers une remontée des taux ?

La tendance indiquant l’augmentation des taux semble se confirmer.

Les taux de crédit immobilier remontent, c’est un constat qu’ont fait de nombreux emprunteurs ! En fonction des banques, cette augmentation est plus ou moins visible et impactante. Mon prêt bien assuré s’est penché sur le sujet et vous donne toutes les informations à connaître sur le marché immobilier.

Quels sont les taux appliqués en mars ?

En 2021, les bons profils/dossiers pouvaient profiter de taux très attractifs, ils sont nombreux à avoir pu profiter d’un taux inférieur à 1%. Depuis quelques semaines, ces performances ne sont plus aussi positives pour les emprunteurs. En effet, depuis mars, même les meilleurs dossiers se voient proposer des taux supérieurs à 1%.

Quel impact pour les emprunteurs ?

Si les taux continuent d’augmenter, certains emprunteurs pourraient se retrouver en difficulté, voire dans l’impossibilité de contracter un prêt immobilier… Hé oui, l’inflation que nous connaissons depuis quelques mois commence à se faire ressentir et les charges sont de plus en plus lourdes à supporter.
Cette augmentation tarifaire n’est pas le seul frein que peuvent rencontrer les emprunteurs, la restriction des conditions d’accès au crédit représente un frein non négligeable dans l’accès au crédit immobilier.
Souvenez-vous, depuis le 1er janvier 2022, de nouvelles règles sont venues . Pour qu’un projet immobilier soit validé par la banque, les emprunteurs sont tenus de respecter une durée d’emprunt maximale de 25 ans, et un taux d’endettement fixé à 35% (assurance de prêt et crédit y compris). Ces paramètres limitent donc fortement l’accès au crédit à un grand nombre d’emprunteurs.

Toutefois, ne soyons pas trop pessimistes ! Bien que l’augmentation des taux soit assez conséquente, les taux annoncés restent relativement bas si l’on compare le taux actuel (Mars 2022) au taux de Mars 2020, par exemple. Il peut être intéressant de prendre un peu de recul sur la situation pour se rendre compte qu’emprunter reste, malgré tout, relativement accessible et avantageux.

Quelle évolution prévoir pour les mois prochains ?

Concernant l’évolution de ce marché sur les prochains mois, nous pouvons imaginer plusieurs scénarios.
Premièrement, certaines banques pourraient limiter les hausses des taux afin de pouvoir continuer à octroyer des crédits. En effet, l’inflation est telle qu’il semble judicieux que les organismes bancaires fassent, eux aussi, un geste pour le pouvoir d’achat des Français en limitant la hausse de ces taux et ainsi ne pas plomber le marché de l’immobilier.
Ensuite, nous pouvons également imaginer un scénario un peu plus négatif, dans lequel les taux continuent de grimper, réduisant peu à peu l’accès au crédit. Ces augmentations vont de pair avec l’inflation que nous connaissons sur de nombreux secteurs depuis quelques mois, et plus impactante depuis quelques semaines. Les banques justifient cette augmentation par le besoin de continuer à rendre cette activité de prêt rentable.

Comment gagner en pouvoir d’achat ?

A l’achat de votre bien immobilier, vous pouvez tout de même réaliser certaines économies. Un levier existe et peut vous permettre de réaliser des milliers d’euros d’économies. Avez-vous deviné de quelle option nous faisons allusion ?
Il s’agit du choix de votre assurance de prêt ! Bien choisir votre assurance de prêt est essentiel car un niveau de couverture élevé vous permet de vivre sereinement et d’être protégé en cas de coup dur. Et ça c’est la proposition de Mon prêt bien assuré!
Mais ce n’est pas tout, bien choisir son assurance de prêt permet aussi de réaliser des milliers d’euros d’économies, simplement ! On se permet de dire « simplement » car choisir Mon prêt bien assuré c’est avoir accès à une souscription 100% en ligne et en 9 minutes seulement (hors cas d’étude compagnie) !
Alors n’attendez plus pour faire des économies avec Mon prêt bien assuré ! 😊

🧐 LE MÉMO :

  • Les taux de crédit immobiliers augmentent, mais pas à la même vitesse en fonction des banques.
  • Pour gagner en pouvoir d’achat, il est primordial de bien choisir son assurance de prêt !

Ils font confiance aux solutions et produits Afi Esca