fbpx
Accueil » Blog » Damp january : la nouvelle tendance alternative au dry january

Damp january : la nouvelle tendance alternative au dry january

Le damp january est un concept émergent qui propose une version plus souple du célèbre dry january. Littéralement, nous pouvons traduire damp january par « janvier humide », et dry january par « janvier sec ». On le sait tous, la fin d’année est une période propice aux excès en tout genre. Entre les plats gargantuesques proposés au menu et l’alcool qui peut parfois couler à flot, les différentes festivités laissent peu de répit à notre corps.

Le 1er janvier est synonyme de renouveau, c’est souvent l’occasion de formuler les bonnes résolutions que l’on espère tenir tout au long de l’année. Parmi les engagements les plus populaires, on retrouve la volonté de réduire sa consommation d’alcool. Ça tombe bien, c’est justement le principe du damp January ! Zoom sur cette nouvelle tendance qui alimente les débats.

Damp january et dry january : quelles différences ?

Et si vous profitiez de ce mois de janvier pour réduire votre consommation d’alcool ? Voici le concept que propose le « damp january ». En avez-vous entendu parler ? Cette nouvelle tendance s’avère moins restrictive que le dry january, rebaptisé le « mois sans alcool » en France.

Qu’est-ce que le dry january ?

Le dry january a vu le jour en 2013 au Royaume-Uni. Il a pour but d’encourager les personnes à ne pas consommer d’alcool pendant quatre semaines. Le principe tombe au bon moment : ce défi peut aider à se remettre des excès réalisés pendant la période des fêtes de fin d’année. La règle est de ne boire aucune goutte d’alcool tout au long du mois de janvier, et de ne craquer sous aucun prétexte.

On vous voit venir 👀 : non, fêter les 80 ans de mamie Josette n’est pas une excuse pour rompre votre engagement. La règle s’applique également le week-end et les éventuels jours de fêtes !
Même si le nombre de participants augmente chaque année, le dry january est parfois considéré comme trop strict. C’est d’ailleurs la principale raison pour laquelle les personnes abandonnent le défi en cours de route.

Quelle est son alternative, le damp january ?

Dernièrement, le damp january a émergé pour nuancer le défi initial et proposer une version plus souple. Avec ce concept, les participants cherchent à réduire leur consommation d’alcool sans l’éliminer entièrement en se fixant des buts personnels tels que consommer seulement les weekends, restreindre le nombre de verres en une soirée, ou encore choisir des boissons faiblement alcoolisées. L’objectif est d’allier modération et plaisir, sans pour autant tomber dans l’excès ou la culpabilité.

Damp january, une fausse bonne idée ?

Les avantages à arrêter ou réduire sa consommation d’alcool

Avant d’aborder le damp january, revenons quelques instants sur le dry january…
Vous le savez certainement, l’arrêt total de la consommation d’alcool compte de nombreux bénéfices. Mais savez-vous quels sont réellement ces bienfaits ? 🤔
Nous allons vous en citer quelques-uns : amélioration de la qualité de sommeil et de la mémoire, regain d’énergie, économies financières, préservation de votre santé, mais également embellissement de votre peau ✨. Ça donne envie, non ?
Si on suit le principe du damp january, le fait de simplement réduire sa consommation d’alcool affaiblit les bénéfices ressentis en cas d’abstinence.

Parmi les objectifs du mois sans alcool, il y a l’idée de dissocier la consommation d’alcool des moments festifs. On remarque une certaine routine dans le fait de boire de l’alcool, cette consommation est parfois devenue une tradition en fonction de l’événement, du moment partagé ou encore du plat consommé.

Le damp january, lui, peut être vu comme une solution si on éprouve des difficultés à stopper complètement sa consommation d’alcool. C’est en quelque sorte un palier, une étape menant à l’arrêt total. On habitue peu à peu son corps et son esprit à limiter et réduire l’usage de boissons alcoolisées. Ce défi est l’occasion de se challenger et permet d’introduire de nouvelles habitudes de consommation plus saines pour la santé.

Les limites du damp january

Bien que l’intention soit bonne, cette nouvelle tendance est également montrée du doigt.

En effet, le principe du damp january peut être perçu comme un prétexte pour maintenir une consommation d’alcool régulière. Le simple fait de réduire est une solution parfois jugée insuffisante face au risque de dépendance, sans oublier les effets nocifs que l’alcool peut avoir sur la santé.

De plus, établir et respecter ses propres limites peut s’avérer plus compliqué que prévu dans certaines situations. L’entourage (amis, collègues, familles) a souvent une influence sur nos choix et peut parfois exercer une sorte de pression sociale, parfois de façon involontaire. Cet argument concerne d’ailleurs les deux défis : le dry january et le damp january.

Deux défis, un objectif commun

Finalement, si on y regarde d’un peu plus près, les deux concepts comportent plus ou moins les mêmes limites, à quelques exceptions près. Ces différentes tendances ont toutes deux pour objectif d’aider la population à s’interroger sur son rapport à l’alcool. L’idée est de sensibiliser le maximum de personnes aux problématiques liées à cette consommation. L’important est de consommer raisonnablement et ce, tout au long de l’année.
PS : rappelons que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Petit sondage à destination des personnes qui ont entrepris le de suivre le dry january ou le damp january : tenez-vous bon ? 💪

Quelle autre résolution avez-vous prise pour l’année 2024 ?

✨ En bonus, découvrez notre résolution pour 2024 :

Nous aussi, on prend des bonnes résolutions chez Mon prêt bien assuré. En 2024, nous souhaitons continuer à vous faire économiser des milliers d’euros pour que vous puissiez davantage vous faire plaisir. 🫶
Pour tenir cet engagement, nul besoin de magie. Nous vous proposons seulement une assurance de prêt alternative qualitative, adaptée à vos besoins et à un tarif juste. Si vous souhaitez en savoir plus et effectuer une simulation tarifaire, c’est par ici >.

Ils font confiance aux solutions et produits Afi Esca