fbpx
Accueil » Blog » Marché de l’immobilier : quelles évolutions pour 2022 ?

Marché de l’immobilier : quelles évolutions pour 2022 ?

Le marché de l’immobilier évolue à grande vitesse depuis quelques années, et ce n’est pas fini !

Le marché de l’immobilier a connu de nombreux rebondissements ces derniers mois. Entre les différentes périodes de confinement et les envies d’ailleurs d’un grand nombre de Français, le secteur de l’immobilier a été fortement bouleversé. Quelles évolutions attendre en 2022 ? Mon prêt bien assuré répond à la question 😉.

2020 et 2021, l’euphorie du marché immobilier

La pandémie mondiale que nous avons connue en 2020 a complétement bouleversé le marché immobilier. En effet, les longues périodes de confinement nous ont appris à vivre différemment, à réinventer notre quotidien et à revoir nos priorités. Lors du premier confinement, les personnes habitant en appartement se sont senties « à l’étroit » chez eux, sans possibilité de prendre l’air à l’extérieur, parfois bloqué dans une très petite surface habitable.

Le confort devient le nouveau critère de recherche immobilière, on ne veut plus seulement un endroit pour dormir, on recherche désormais un « cocon » où il fait bon vivre. Les magasins de bricolage pourront en témoigner, les ventes ont explosé ! Avouons-le, qui n’a pas profité de cette période pour entreprendre des petits ou grands travaux ? D’ailleurs, certains se sont découvert une passion pour le bricolage. Casser des murs ? Même pas peur !

Revenons à nos moutons, nous disions que cette période a été synonyme de grands changements. Dès la fin de ce 1er confinement, de nombreuses personnes se sont lancées dans la quête d’un nouveau bien immobilier : plus spacieux, mieux équipé, plus proche de la nature… La démocratisation et le développement du télétravail ont participé à cette conjoncture, plaçant les zones rurales et secteurs périphériques parmi les secteurs les plus recherchés. Les biens y sont généralement plus abordables pour les jeunes ménages.

La demande explose, l’offre est insuffisante

Toutes ces nouvelles recherches ont fait exploser le marché immobilier, la reprise fut très dense, on a constaté une forte hausse de la demande par rapport à l’offre disponible, mais également une baisse inédite des taux de crédit immobilier ! En effet, les taux des crédits immobiliers ont connu leur seuil le plus bas, et ce, pendant de longs mois.
Les logements prisés se font rares, certains acquéreurs ont même dû mettre en pause leur projet immobilier face à une pénurie de bien immobilier. De plus, les maisons individuelles et logements en moyenne ville sont les recherches préférées des Français.

A l’inverse, les grandes villes font parties des perdants, les prix des logements au sein des grandes villes baissent car ils suscitent moins d’intérêt (-16,1%).
Depuis octobre 2021, on constate une accalmie côté immobilier. Le secteur semble retrouver son rythme habituel.

2022, l’année de la stabilisation du marché ?

Après 2 ans de folies immobilières, on peut s’attendre à un retour à la normale pour les prochains mois.

Les prix pourraient légèrement baisser, laissant aux acheteurs la possibilité de négocier les biens dans l’espoir d’acheter au meilleur prix.

A contrario, on constate que les taux des crédits immobiliers augmentent progressivement, d’environ ¼ de points. Cette augmentation pourrait être à l’origine du ralentissement des transactions immobilières. Cette tendance reste très légère et devrait le rester, les emprunteurs ne devraient pas être impactés par cette hausse en 2022.

A noter que l’augmentation des taux de crédit réduit sensiblement la capacité d’emprunt des acquéreurs en général, mais peut également exclure les personnes avec les financements les plus fragiles.

Changer d’assurance de prêt pour respecter le taux d’endettement

Pour réduire les coûts et rentrer dans les clous (pour rappel : le taux d’endettement autorisé est de 35%, assurance de prêt et crédit compris) il est d’autant plus intéressant pour les acquéreurs de jouer sur le tarif de leur assurance de prêt. Des milliers d’euros d’économies* peuvent être réalisées simplement en optant pour une assurance de prêt en délégation !
Et vous, êtes-vous prêt à économiser des milliers d’euros ? 10 secondes suffisent pour faire un devis sur www.monpretbienassure.fr et découvrir le montant de vos potentielles économies. Il serait dommage de s’en priver ! 😉

*Le dernier rapport du Comité Consultatif du Secteur Financier (11/2020) atteste de ce constat.

🧐 LE MÉMO :

  • 2021 a été l’année où la demande de nouveau logement a explosé
  • 2022 s’annonce plus calme en ce qui concerne le marché immobilier
  • Les taux des crédits immobiliers devraient augmenter progressivement
  • Pour économiser et respecter le taux d’endettement de 35%, soyez curieux, optez pour une assurance en délégation / en substitution !

Ils font confiance aux solutions et produits Afi Esca