fbpx
Accueil » Blog » Rentrée professionnelle : 5 conseils pour un retour serein

Rentrée professionnelle : 5 conseils pour un retour serein

Préparez votre rentrée en douceur avec les conseils de Mon prêt bien assuré.

Comment préparer sa rentrée professionnelle pour que tout se passe au mieux ?

Eh oui, les vacances touchent déjà à leur fin, la rentrée approche à grands pas ! Le stress semble pointer le bout de son nez et vous voler de précieuses heures de sommeil. Et si on abordait ce moment différemment ? En préparant la rentrée, on peut s’éviter toute cette période stressante, alors suivez les conseils de Mon prêt bien assuré pour une rentrée en toute sérénité !

1- Reprendre en douceur

Bien que reprendre le travail un lundi soit une habitude ancrée chez de nombreuses personnes, cette idée ne se révèle pas forcément être la meilleure. En effet, reprendre un lundi représente un gros changement de rythme après toutes ces journées à vivre au ralenti et peut être synonyme de stress.

Accordez-vous quelques jours de congés supplémentaires et reprenez le travail en milieu de semaine.
L’idée d’être à nouveau en week-end seulement 2 ou 3 jours après votre reprise vous motive davantage et votre retour au travail vous parait de suite plus abordable.

Laissez-vous le temps de rentrer ! On ne prévoit pas de réunion la 1ère journée de travail, cette journée doit vous permettre de retrouver vos repères et vos petites habitudes. Lire ses mails, s’informer sur les sujets en cours : voilà les activités à privilégier en ce jour de reprise.

Un déjeuner improvisé ou un apéro pour fêter cette reprise peut être une bonne façon de reprendre contact avec vos collègues en douceur mais avec une grande dose de bonne humeur. Les moments agréables participent à la bonne entente d’une équipe !

2- Optimiser son organisation

BOOM : 256 mails 📧 non lus en ouvrant votre boite mail !

Pas de panique, prenez une bonne respiration avant de vous y atteler. Il est nécessaire de prendre du recul face à une telle situation et de se rappeler que tous les mails n’ont pas la même priorité.

Lorsque vous lirez vos mails, n’hésitez pas à prendre des notes ou à vous laisser un pense-bête pour certaines informations importantes. Profitez-en pour classer les mails à archiver, et indiquer le degré d’importance sur les mails à traiter.

Prenez également du recul sur votre méthode de travail, apporter quelques modifications et revoir certains process peuvent vous être bénéfiques ! Nul besoin de changer l’ensemble de vos habitudes, le simple fait de traiter vos emails à heure fixe, ou encore de réaliser une to-do list avec des tâches bien définies peut améliorer votre productivité.

Des journées mieux organisées c’est du temps libre qui peut être utilisé à bon escient. Alors n’attendez plus et dès maintenant, prenez de nouvelles résolutions !

3- Prendre de nouvelles (bonnes) résolutions

Et si vous profitiez de cette rentrée pour repartir à zéro et introduire de nouvelles habitudes dans votre quotidien ? Pour qu’une rentrée professionnelle se passe bien, ne laissez pas en plan vos activités personnelles et accordez-vous des moments rien que pour vous !

Activité culturelle, créative ou encore sportive, vous avez l’embarras du choix. N’hésitez pas à en tester plusieurs pour trouver celle qui vous convient le mieux. En fonction de votre personnalité et de ce que vous recherchez comme bienfait (une meilleure concentration, davantage de lâcher-prise, le développement d’une compétence, etc), l’activité ne sera pas la même.

Gardez en tête que cette activité doit vous permettre de passer un moment agréable et qu’elle ne doit pas devenir une contrainte. Alors si la poterie c’est votre truc, foncez et créez vos plus belles tasses en terre cuite !

4- Nouvelle rentrée = nouveaux objectifs professionnels

Rien de tel pour se motiver que de se fixer de nouveaux objectifs professionnels ! La reprise permet d’évoquer les projets et sujets à venir, de quoi se projeter et se motiver pour la dernière ligne droite avant la fin d’année.

Aussi, que diriez-vous de diversifier vos missions, d’élargir vos compétences ou encore de relever un nouveau challenge côté performance ?

Pour les personnes les plus enclines au changement, cette rentrée peut également être synonyme de nouveau départ et l’occasion de tenter une reconversion professionnelle, ou encore de simplement changer d’entreprise.

5- Penser aux prochaines vacances

Pas de cachoteries entre nous ! 😉 Une fois les vacances terminées, nous avons tous le regard rivé sur le calendrier, prêt à programmer les prochains moments « off ».

Nous ne vous conseillons pas de poser vos prochaines périodes de congés dès l’instant où vous retrouvez votre poste, mais vous pouvez laisser votre esprit vagabonder sur la date de cette prochaine césure, histoire de vous donner une motivation supplémentaire. Après tout, un peu de repos n’a jamais fait de mal à personne !

Ils font confiance aux solutions et produits Afi Esca