fbpx
Accueil » Blog » Pourquoi l’immobilier reste l’un des meilleurs investissements à long terme ?

Pourquoi l’immobilier reste l’un des meilleurs investissements à long terme ?

Le marché immobilier connaît actuellement des bouleversements, avec une augmentation des taux d’intérêt et des exigences plus élevées de la part des banques en matière d’apport initial. Cette situation a conduit de nombreux acheteurs et vendeurs à reporter leurs projets d’investissement immobilier pour l’instant.

Toutefois, l’immobilier reste le placement préféré des français car il est très sûr et rentable sur la durée. ☺️

En effet, c’est un moyen qui vous garantit sécurité et profits à long terme, même quand l’économie est chamboulée à certains moments de la vie.

Vous vous demandez pourquoi ? Notre équipe vous répond dans cet article.

L’immobilier : un placement sûr

Comparé à d’autres placements tels que des placements financiers, l’immobilier est un investissement sécurisé.

Premier argument majeur : la valeur des biens immobiliers a tendance à augmenter progressivement avec le temps. Même s’il peut y avoir des fluctuations à court terme, au final vous êtes gagnant. Et c’est exactement ce que l’on recherche ! 👍🏻
Ça ne s’arrête pas là !

L’immobilier : c’est concret

OUI ! L’immobilier c’est un actif concret.
Autrement dit, vous possédez réellement un bien physique, comme une maison ou un appartement. Contrairement aux investissements purement financiers (ou la cryptomonnaie ha ha), vous pouvez ici voir et toucher votre investissement immobilier. Loin d’être un détail, ceci a beaucoup d’importance pour de nombreux investisseurs.

Une source de revenus stables

L’immobilier peut également offrir une source de revenus stables. Si vous décidez de louer votre propriété, vous pouvez bénéficier de flux de trésorerie réguliers provenant des loyers, ce qui peut contribuer à votre stabilité financière.

De plus, les loyers augmentent avec l’inflation. Conséquence ? Votre mensualité d’emprunt peut devenir de plus en plus légère à supporter. ☺️

Une revente du bien immobilier peut aussi vous permettre de réaliser une belle plus-value. Bref, même en période d’inflation, l’immobilier reste un marché très intéressant.

L’investissement immobilier permet de se constituer un patrimoine

Avec l’investissement immobilier, vous vous constituez ou vous étoffez un PA-TRI-MOINE. Celui-ci verra sa valeur augmenter dans le temps.
Quelles que soient les variations du marché, votre patrimoine sur la durée ne perdra pas de valeur, bien au contraire.

Des avantages fiscaux non négligeables pour l’immobilier locatif

L’investissement immobilier locatif présente des avantages fiscaux intéressants qui peuvent contribuer à optimiser vos revenus et à réduire votre charge fiscale. Et ça on aurait tort de s’en passer. 😁

Déduction des intérêts d’emprunt

Si vous avez contracté un prêt hypothécaire pour financer l’achat de votre bien immobilier locatif, les intérêts que vous payez peuvent généralement être déduits de vos revenus fonciers, ce qui réduit votre base imposable.

Déduction des charges et des travaux

Les dépenses liées à l’entretien, à la réparation et à la gestion de votre bien locatif sont généralement déductibles. Cela inclut les frais de gestion immobilière, les primes d’assurance, les charges de copropriété, les frais de notaire, ainsi que les travaux de rénovation ou d’amélioration.

Régimes fiscaux spécifiques

Certains dispositifs fiscaux spécifiques, tels que la loi Pinel, offrent des incitations fiscales pour encourager l’investissement dans l’immobilier locatif neuf dans certaines zones géographiques. Ces régimes peuvent vous permettre de bénéficier d’une réduction d’impôt significative sur une période déterminée, en échange de la mise en location du bien pendant une durée minimale.

Régime micro-foncier ou régime réel

Selon vos revenus fonciers annuels, vous pouvez opter pour le régime micro-foncier, qui applique automatiquement un abattement forfaitaire sur vos revenus locatifs. Si vos charges dépassent cet abattement, vous pouvez également opter pour le régime réel, où vous déclarez vos revenus fonciers réels et déduisez toutes vos charges réelles.

Des droits de succession minorés

Grâce à l’investissement immobilier, vous pouvez limiter les droits de succession.

C’est notamment le cas lorsqu’un acquéreur achète un bien par le biais d’une SCI (Société Civile Immobilière), puis le transmet à ses héritiers sous forme de parts. Ces donations s’accompagnent de conditions d’abattement intéressantes.
De plus, elles facilitent la transmission en cas de multiples héritiers.

Une prise de risque limitée

L’investissement immobilier représente une prise de risque limitée car il est protégé par une assurance emprunteur. (Coucou, c’est nous !).

Même si celle-ci n’est pas légalement obligatoire comme on vous l’a souvent dit, les banques l’exigent.
Avec une assurance de prêt adaptée comme le contrat proposé par Mon prêt bien assuré, vous pouvez faire des économies considérables sur le coût total de votre prêt. Oui oui, jusqu’à plusieurs milliers d’euros ! Vous pouvez investir dans l’immobilier et souscrire à votre prêt sans vous stresser. Elle est pas belle la vie ?

Et pour vous faciliter encore plus vos projections, notre simulateur « 10 secondes chrono » vous permet de calculer vos mensualités. 👇

Enfin, malgré la crise du logement actuelle, investir dans la pierre reste l’un des placements les plus intéressant sur le long terme.
L’immobilier continue d’offrir des avantages significatifs tels que la constitution d’un patrimoine solide, la possibilité de générer des revenus locatifs et une valeur durable dans le temps, etc.

De plus, les cycles du marché immobilier sont généralement de longue durée, offrant aux propriétaires une perspective à plus long terme pour bénéficier de la valorisation de leur bien. Les professionnels de ce marché attendent de réelles actions du gouvernement pour dégripper la machine et les français aussi !
Restons donc positif et espérons que votre projet de vie se réalise. 🧚‍♀️

🧐 LE MÉMO :

  • Le marché immobilier connaît actuellement des bouleversements, avec une augmentation des taux d’intérêt et des exigences plus élevées de la part des banques en matière d’apport initial.

  • Mais, l’immobilier reste le placement préféré des français car il est très sûr et rentable sur la durée. ☺️

  • L’immobilier permet de se constituer un patrimoine qui ne perdra pas de valeur sur le long terme.
  • Il existe des avantages fiscaux très intéressants pour l’immobilier locatif : déduction des intérêts d’emprunt, déduction des charges et des travaux, régimes fiscaux spécifiques, etc.
  • L’investissement immobilier peut permettre de limiter les droits de succession pour vos héritiers (SCI).
  • Enfin, investir dans l’immobilier présente une prise de risque limitée car il est protégé par une assurance emprunteur. ☺️

Ils font confiance aux solutions et produits Afi Esca