fbpx

Petits gestes écologiques à faire chez soi

Prendre soin de la planète à notre niveau

À l’heure actuelle, la sauvegarde de la planète s’impose presque comme un devoir pour chacun d’entre nous.
Face à l’urgence de la situation, chacun doit mais surtout, PEUT agir à son échelle pour inverser la tendance et permettre aux générations futures de vivre dans de bonnes conditions. ☺️

À la maison, vous pouvez d’ores et déjà appliquer quelques gestes simples pour contribuer simplement à la préservation de l’environnement (sans quitter votre cocon 😬).
Notre équipe vous donne quelques conseils efficaces. 🌍

Des règles faciles à appliquer tous les jours : économiser les énergies

L’eau

Inutile de le rappeler, l’eau se fait de plus en plus rare sur notre planète. C’est pourquoi il devient important et bénéfique d’en limiter le plus possible notre consommation. 💧

Pour ce faire, vous pouvez déjà commencer par remplacer les bains par des douches, boire l’eau du robinet (avec une carafe filtrante) plutôt que de l’eau de source en bouteille et fermer le robinet pendant le brossage de dents.
Ça parait simple, mais à la clé, ce sont plusieurs litres d’eau économisés.

 

🤩 Astuce pour les plantes : vous pouvez mettre un seau ou une bassine dans votre douche pour récupérer l’eau qui coule avant qu’elle soit chaude. Cette eau peut être ensuite utilisée pour arroser vos plantes.
Vous pouvez ainsi économiser plusieurs litres d’eau chaque jour. Idem pour l’eau de nettoyage de votre salade : vous pouvez aussi vous en servir pour arroser vos plantes.
En plus de manger sainement (merci la salade… 😄) vous en faites également profiter vos plantes.

Idem, si vous disposez d’un joli balcon ou d’une belle terrasse, pensez à arroser aux moments les plus frais de la journée.

 

L’électricité

La production d’électricité est néfaste pour l’environnement.
Réduire sa consommation électrique permet avant tout de faire des économies, mais évidemment, cela permet aussi de préserver l’environnement.

Vous pouvez réduire votre consommation électrique en :
éteignant les lumières dans les pièces inoccupées,
baissant le chauffage ou la clim,
éteignant les appareils électriques inutilisés (la multiprise par exemple : économie incroyable !),
– utilisant des ampoules LED basse consommation,
– déposant un couvercle sur les casseroles pour obtenir l’ébullition plus rapidement,
abaissant la température de quelques dizaines de degrés sur votre machine à laver,
– en optant pour des appareils éco-énergétiques (classe énergie positive), etc.

Ce sont des petites économies qui mises bout à bout, permettent de faire réduire considérablement notre impact sur la planète (et sur le portefeuille 😬).

Les déchets

Les déchets ont un impact très important sur l’environnement. Ils polluent les sols, polluent l’eau, détruisent la biodiversité, émettent des gaz à effet de serre, etc. De plus, la gestion des déchets engendre une grande consommation de ressources.
La réduction des déchets à la source (= dans nos petites maisons) est ce qu’il y a de mieux pour limiter tous les effets néfastes sur l’environnement. 🫶🏻

Il est donc important de réduire nos déchets le plus possible et pour ce faire il y a quelques astuces que vous pouvez facilement appliquer chez vous.

La base est déjà de trier les déchets. Le tri joue un rôle crucial dans la préservation de l’environnement.
En triant les déchets, on peut séparer les matériaux recyclables des déchets non recyclables. Cela permet de réduire la quantité de déchets envoyés en décharge ou incinérés.

Le tri des déchets permet aussi de récupérer et de valoriser les matériaux recyclables tels que le papier, le plastique, le verre et le métal. En recyclant ces matériaux, on économise des ressources naturelles précieuses, telles que les arbres, le pétrole, le sable et les minéraux, qui seraient autrement utilisées dans la production de nouveaux produits. C’est bien pour l’environnement. ☺️

Nous parlions du batch cooking dans un précédent article : cette méthode de cuisine permet – entre autres bienfaits – de moins gaspiller et de moins jeter.
En effet, le batch cooking permet la réduction du gaspillage alimentaire, permet de générer moins d’emballages jetables, permet de préférer des ingrédients durables (voire locaux), permet une économie d’énergie et encourage à ne pas utiliser des aliments transformés. C’est vraiment le top ! 🌈

Ensuite, vous pouvez adopter le principe du zéro déchet en utilisant des produits réutilisables, comme les sacs en tissu, des gourdes pour l’eau (= éliminer les bouteilles d’eau), privilégier les achats en vrac, éviter les produits jetables, etc.

Essayez également de composter vos déchets organiques. De nombreuses villes sont désormais équipées de composteurs. Cela permet de valoriser les déchets de cuisine tels que les restes de légumes, les épluchures, le marc de café, etc. 🥬 À partir de janvier 2024, les composteurs deviendront d’ailleurs obligatoires, plus d’infos ici.

Des gestes à intégrer dans son quotidien de manière progressive

En modifiant quelques-unes de vos habitudes, vous pouvez agir pour une planète propre.

Par exemple, quand vous faites vos courses, privilégiez des produits qui possèdent le moins d’emballages, orientez-vous vers les produits bio pour encourager les cultures moins nocives et préférez le local qui génère moins de pollution liée au transport.
Si vous le pouvez, numérisez vos documents au lieu de les imprimer. Achetez des appareils d’occasion et vendez, ou donnez, les objets qui ne vous servent plus. La liste est longue finalement !

Appliquez cela de manière progressive. Ce sont finalement des comportements simples, accessibles à tous.
Si vous êtes décidé à changer bon nombre de vos façons de faire et à accepter quelques petites contraintes, vous pouvez à votre échelle contribuer à la sauvegarde de notre environnement. 🥰

🧐 LE MÉMO :

  • Chacun doit mais surtout, PEUT agir à son échelle pour préserver l’environnement.
  • Il devient important et bénéfique de limiter le plus possible notre consommation d’eau.
  • Réduire sa consommation électrique permet avant tout de faire des économies, mais évidemment, cela permet aussi de préserver l’environnement.
  • La réduction des déchets à la source (= dans nos petites maisons) est ce qu’il y a de mieux pour limiter tous les effets néfastes sur l’environnement.
  • En modifiant quelques-unes de vos habitudes, vous pouvez agir pour une planète propre.

Ils font confiance aux solutions et produits Afi Esca